• A la Préfecture de police de Paris, un haut gradé recasé après un départ à la retraite précipité
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/04/16/a-la-prefecture-de-police-de-paris-un-haut-grade-recase-apres-un-depart-a-la


    Jérôme Foucaud, alors directeur de la direction de l’ordre public et de la circulation de la Préfecture de police de Paris, à Paris, le 3 avril 2020. LUDOVIC MARIN/AFP

    Comment expliquer cette réintégration après les multiples annonces de départ en retraite de l’ex-directeur ? Interrogée, la Préfecture se contente d’indiquer qu’après avoir cédé son poste, M. Foucaud se serait absenté pendant trois mois en congés. Au cours de cette période, le 16 décembre, « il a été affecté (…) comme conseiller auprès du préfet de police », puis, le 10 mars, « M. Foucaud a été reçu par le préfet de police qui lui a confié une mission sur l’intelligence artificielle [IA]. Il y travaille depuis lors ».

    En cinq ans passés à la tête de la #DOPC, Jérôme Foucaud a marqué les esprits, tant par sa communication tous azimuts et son pilotage du dispositif pour les Jeux olympiques de #Paris que par ses choix en matière de maintien de l’ordre. S’il ne les a pas créées, c’est lui qui a orchestré la montée en puissance des très critiquées #BRAV-M. Pour son départ, ses agents lui ont offert une cuvée spéciale de saint-émilion grand cru, étiquetée à son nom, et un titre de « bienfaiteur de la BRAV-M ». Mais en haut lieu, de la Préfecture à l’Elysée, on garde également quelques mauvais souvenirs de son utilisation intensive des réseaux sociaux, comme lorsqu’il publiait, au beau milieu des émeutes de l’été 2023, une vidéo d’une charge policière avec pour fond musical We Are the Champions.
    Newsletter

    Au sein de la Préfecture de #police, plusieurs sources ont affirmé au Monde découvrir le retour de l’ex-néo-retraité. L’une d’entre elles, surprise, s’interroge sur l’intérêt d’une mission consacrée à l’IA au sein du cabinet du préfet, rappelant qu’une direction de l’innovation, de la logistique et des technologies est déjà chargée du sujet. Interrogée sur le lieu de travail de M. Foucaud – désireux d’acquérir le statut de résident grec – et sur la possible mise en place d’un éventuel régime de télétravail, la Préfecture n’a pas répondu.