vazy

L’espace d’un instant, et inversement.

  • Des additifs de pneus retrouvés sur les fruits et légumes consommés en Suisse - rts.ch - Santé
    https://www.rts.ch/info/sante/2025/article/des-additifs-de-pneus-retrouves-sur-les-fruits-et-legumes-consommes-en-suisse-28

    Des traces d’additifs typiquement utilisés dans la fabrication de pneus ont été détectées dans toutes les catégories de fruits et légumes les plus couramment consommés en Suisse, selon l’étude de l’EPFL et de l’OSAV parue dans le Journal of Hazardous Materials.

    Et ce, peu importe la provenance des fruits et légumes et qu’ils soient bio ou pas : « Le régime alimentaire étant globalement le même dans toute l’Europe de l’Ouest, on peut imaginer que ces chiffres sont représentatifs de l’exposition à ces particules dans les pays voisins », indique Florian Breider.

    (...)

    Seules des études sur des rongeurs ont permis d’établir à ce jour la toxicité des additifs de pneus sur les mammifères, en particulier la DPG, la 6PPD et la 6PPD-quinone. Avec comme résultats une baisse de la fertilité des mâles et la survenue d’effets neurotoxiques et neuro-inflammatoires. Le seuil critique pour l’être humain n’est lui pas encore connu.

    Selon une étude de 2017, environ 6 millions de tonnes de ces additifs sont relâchés dans l’environnement chaque année. Une autre analyse effectuée en 2023 relève que l’exposition n’épargne pas les zones rurales, car la fréquence du trafic routier n’est pas significative (lire encadré).

    Une étude en cours de l’EPFL a même montré qu’on retrouvait ces composants dans les lacs alpins. L’exposition peut donc être comparée à celles d’autres micropolluants.

    #microplastiques #pneus #alimentation

    • Les pneus de voiture empoisonnent les saumons et peut-être aussi les humains | National Geographic -
      https://www.nationalgeographic.fr/animaux/environnement-pollution-toxine-les-pneus-de-voiture-empoisonnent-

      Durant des décennies, les chercheurs suspectaient qu’un étrange produit chimique présent dans les fleuves de l’État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis, était à l’origine de la mort d’un nombre invraisemblable de saumons argentés, que l’on retrouvait échoués sur les berges après de fortes pluies, leur ventre encore plein d’œufs. En 2020, après des années d’une obsession digne de Marie Curie, une équipe de scientifiques a finalement été en mesure d’identifier l’agent chimique mortel dans des échantillons d’eau de pluie : la #6PPD-quinone. Son parent chimique, ont-ils confirmé, est virtuellement présent dans tous les #pneus du monde.

      (...)

      Aujourd’hui, une personne sème chaque année derrière elle au moins 2,5 kilogrammes de minuscules particules de pneu aux États-Unis, selon des chiffres publiés par l’Agence de protection environnementale de Californie. Ces particules transportent le #6PPD dans l’air pollué proche du sol, où il s’accroche à deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène pour se transformer en quinone.

    • 6PPD - Wikipedia
      https://en.wikipedia.org/wiki/6PPD

      6PPD is an organic chemical widely used as stabilising additive (or antidegradant) in rubbers (...) It is mobile within the rubber and slowly migrates to the surface via blooming. On the surface it forms a “scavenger-protective film” that reacts with the ozone more quickly than the ozone can react with the rubber. (...) Despite 6PPD being used in tires since the mid 1970s, its transformation to quinones was first recognized in 2020.