Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

parpaing

@parpaing
//
RSS: parpaing
tous les messages de parpaing
  • @parpaing
    parpaing @parpaing 19/05/2025
    1
    @sombre
    1

    Pologne, Roumanie : double défaite des fascistes aux élections présidentielles

    ● Pologne (1er tour) : Le libéral Rafał Trzaskowski en tête du premier tour
    ▻https://fr.euronews.com/my-europe/2025/05/18/presidentielle-en-pologne-rafal-trzaskowski-remporte-le-premier-tour-se

    ● Roumanie (2e tour) : Le pro-européen Nicușor Dan remporte l’élection présidentielle
    ▻https://fr.euronews.com/my-europe/2025/05/18/election-presidentielle-en-roumanie-nicusor-dan-en-tete-du-scrutin-selo

    parpaing @parpaing
    • @parpaing
      parpaing @parpaing 19/05/2025

      En Roumanie, le nationaliste George Simion favori [raté] de la présidentielle et adepte de l’outrance (dim. 18 mai 2025)

      Le candidat d’extrême droite, inconditionnel de Donald Trump, rêve de former une alliance souverainiste au sein de l’Union européenne et aborde en toute confiance le second tour de la présidentielle, dimanche.

      ▻https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/18/en-roumanie-le-nationaliste-george-simion-favori-de-la-presidentielle-et-ade

      Très offensif sur les réseaux sociaux, le « Trump roumain », l’un des surnoms de M. Simion, est un champion de l’outrance. Interviewé sur la chaîne française CNews, jeudi, il a ainsi accusé Emmanuel Macron de « tendances dictatoriales », comparant le système politique français à celui de l’Iran. Le 8 mai, lors du débat auquel il a participé avec Nicusor Dan, il a, semble-t-il, perdu ses nerfs, qualifiant ce dernier de « zoophile ».

      [...]

      Sa force est sa base électorale, ancrée dans la Roumanie des campagnes, conservatrice, religieuse et résolument antisystème, c’est-à-dire avide de se débarrasser des partis au pouvoir depuis la chute du dictateur Nicolae Ceausescu en 1989, jugés inefficaces et corrompus. Sans scrupule, le tribun nationaliste n’a pas hésité à se servir des adresses des électeurs figurant sur les listes électorales, ce qui est illégal, pour envoyer, à la veille du premier tour, des lettres personnalisées à des millions de retraités dans les zones rurales. Sur un ton patelin, il rend hommage aux anciens que les politiciens traditionnels ont « abandonnés », selon lui. Le « respect » est le mot-clé de sa campagne. Omniprésent sur les réseaux sociaux, il a su également attirer à lui les électeurs de la diaspora installée en Europe, qui ont voté en sa faveur à 60 % au premier tour, contrairement aux Roumains de Moldavie, environ 700 000 personnes, qui ont majoritairement choisi le centriste Nicusor Dan.

      [...]

      « Simion ne craint pas les contradictions. On le voit aujourd’hui courtiser Viktor Orban. Il a oublié qu’il y a quelques années lui et ses militants ont profané les tombes de soldats hongrois [morts pendant la première guerre mondiale] dans un cimetière en Roumanie, sans compter qu’il attise sans arrêt le sentiment anti-hongrois chez nous. En réalité, cet homme est un casseur, il aime semer la pagaille. Sa victoire pourrait coûter cher au pays », affirme Cristian Preda. En 2019, lors d’un affrontement entre nationalistes roumains et hongrois, M. Simion, alors candidat aux européennes, est entré de force dans un cimetière à Valea Uzului.

      Accusé d’avoir des sympathies prorusses, M. Simion assure qu’il n’en est rien. D’ailleurs, il considère que Vladimir Poutine est un « criminel de guerre ». Selon lui, les autorités roumaines devraient toutefois y regarder à deux fois avant d’aider l’Ukraine. « Nous devrions garder pour notre défense les armements stratégiques qui nous protègent contre la menace russe », une allusion au système américain de défense antiaérien Patriot que Bucarest a fourni à Kiev au printemps 2024. « Ne pas aider l’Ukraine militairement ne fait pas de nous des prorusses », a-t-il coutume de déclarer.

      « Bien sûr qu’il est prorusse, estime Cristian Preda. Il suffit pour s’en convaincre de prêter attention à ce que disent de lui les suppôts du Kremlin, comme Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe, ou Alexandre Douguine, l’idéologue de l’expansionnisme russe. Son rejet de toute aide à l’Ukraine est le meilleur soutien qu’il puisse donner à Poutine. »

      parpaing @parpaing
    • @inadvertance
      inadvertance @inadvertance 19/05/2025

      Le pro-européen Nicușor Dan remporte l’élection présidentielle

      La presse occidentale unanime  : un miracle sans doute lié à sa Sainteté le Pape Léon XIV et à strictement rien d’autre  !

      inadvertance @inadvertance
    • @parpaing
      parpaing @parpaing 20/05/2025

      Présidentielle : la Pologne place les droites dures en position favorable

      ▻https://www.mediapart.fr/journal/international/190525/presidentielle-la-pologne-place-les-droites-dures-en-position-favorable

      Si le candidat pro-européen est arrivé en tête, dimanche 18 mai, lors du premier tour, deux points seulement le distancent de son concurrent du PiS, ultraconservateur et pro-Trump. Ce dernier pourrait bénéficier au second tour de l’important réservoir de voix à l’extrême droite.

      parpaing @parpaing
    • @parpaing
      parpaing @parpaing 20/05/2025

      En Roumanie, un sursaut de mobilisation fait chuter le candidat d’extrême droite

      ▻https://www.mediapart.fr/journal/international/180525/en-roumanie-un-sursaut-de-mobilisation-fait-chuter-le-candidat-d-extreme-d

      Le maire de Bucarest, un indépendant pro-européen et libéral, a déjoué les attentes en Roumanie : il s’est imposé dimanche 18 mai au second tour de la présidentielle, porté par une participation massive de citoyens qui se sont déplacés pour faire barrage à l’extrême droite.

      parpaing @parpaing
    • @parpaing
      parpaing @parpaing 1/06/2025

      En Pologne, l’emprise de l’extrême droite anti-européenne pèse sur l’élection présidentielle
      ▻https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/30/en-pologne-l-emprise-de-l-extreme-droite-antieuropeenne-pese-sur-l-election-

      Analyse

      Jakub Iwaniuk

      Varsovie, correspondance

      La percée surprise des partis ultraconservateurs et populistes lors du premier tour du scrutin présidentiel, le 18 mai, et notamment parmi le jeune électorat, alors que le candidat libéral était donné favori, témoigne d’un essoufflement de la bipolarisation de la vie politique polonaise.

      parpaing @parpaing
    • @parpaing
      parpaing @parpaing 1/06/2025

      Affaires étrangères : Présidentielles : deux Polognes face à face

      Lien de la page web de l’épisode : ▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/presidentielles-deux-polognes-face-a-face-7108490

      Fichier de l’épisode : ▻https://rf.proxycast.org/152b89c9-ded2-42b0-ab96-59ceb24eb392/12841-31.05.2025-ITEMA_24153396-2025C20675S0151-NET_MFC_123B2589-9407-

      parpaing @parpaing
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 2/06/2025

      Je crois que c’est plié pour cette élection en Pologne. D’une courte tête mais c’est plié.
      ▻https://seenthis.net/messages/1118501

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @inadvertance
      inadvertance @inadvertance 3/06/2025

      Parfois on pense que c’est plié alors que... ça a finalement fait un pli  !
      ▻https://seenthis.net/messages/1115067

      inadvertance @inadvertance
    Écrire un commentaire
Propriété intellectuelle Recommandations API