Impasse bureaucratique et apathie judiciaire : comment le système juridique iranien permet les violences fondées sur le genre
Le système juridique du régime iranien continue d’ancrer les violences fondées sur le genre ainsi que la violence systémique à l’égard des femmes, non seulement par ses codes pénaux obsolètes et l’absence de législation protectrice, mais aussi à travers un processus judiciaire profondément défaillant.
En dépit de nombreux rapports et appels lancés par les militantes des droits des femmes, les survivantes de violences domestiques font face à des obstacles quasi insurmontables pour prouver les abus, obtenir une protection juridique et échapper aux cycles de brutalité.
De récentes informations en provenance des médias d’État iraniens révèlent que la bureaucratie judiciaire du régime n’est pas simplement inefficace : elle est complice des violences fondées sur le genre. Bien que ces révélations semblent à première vue concerner des questions juridiques, un examen plus attentif met à nu un régime qui privilégie le contrôle patriarcal au détriment de la sécurité et des droits des femmes.
▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/11/24/la-crise-du-feminicide-en-iran-comprendre-lurgence-du-changement-autre-texte/#comment-67327