Mouin Rabbani sur X : “Dear Mouin, I hope you’re well. BBC’s World Service programme, Newsday, would like to invite you for a brief interview to discuss the latest developments in Gaza. In particular, we’re following a report that Palestinians in Gaza have once again come under fire while heading to an”
▻https://x.com/MouinRabbani/status/1932194599646163427
Cher Mouin,
J’espère que vous allez bien. Newsday, l’émission du service mondial de la BBC, vous invite à une brève interview pour discuter des derniers développements à Gaza.
Nous suivons en particulier un rapport selon lequel des Palestiniens de Gaza ont de nouveau essuyé des tirs alors qu’ils se rendaient à un site de distribution d’aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les États-Unis et Israël. Des témoins affirment que c’est la première fois que les assaillants semblent être des Palestiniens armés alliés à Tsahal.
Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet ? Nous aimerions également vous interroger sur les informations selon lesquelles Israël aurait fourni des armes à un clan de Gaza dirigé par un certain Yasser Abu Shabab.
L’interview sera préenregistrée ce soir à 3h30 (heure de Londres) / 22h30 (heure de New York), et nous nous connecterons par appel WhatsApp. Êtes-vous disponible ?
Cordialement,
X
Cher X,
Merci pour votre message et votre invitation.
Je n’ai aucun intérêt à participer à une interview où le présentateur m’informe à plusieurs reprises de ce que « dit Israël », comme si les déclarations d’un gouvernement dont les affirmations se sont systématiquement révélées fausses étaient la vérité absolue.
Je n’ai pas non plus envie de participer à une discussion où une grande partie, voire la majeure partie de l’interview, est consacrée à la répétition par le présentateur de points de discussion israéliens plutôt qu’à la réponse de l’invité aux questions du présentateur.
C’est une chose pour un présentateur de contester les opinions et les déclarations d’un invité, même de manière agressive, mais c’en est une autre pour un présentateur de servir systématiquement de substitut à un gouvernement discrédité et génocidaire, connu pour ses mensonges en série.
Veuillez également noter que je ne suis pas disponible pour des interviews préenregistrées, étant donné le risque très réel que la direction de la BBC décide de ne pas les diffuser, ou que mes déclarations soient éditées au-delà de toute reconnaissance.
J’ai par le passé largement coopéré avec la BBC, notamment dans sa couverture en direct d’événements majeurs, et j’ai toujours constaté que vos journalistes et reporters étaient d’un niveau professionnel très élevé.
Comme vous le savez sans doute, je suis loin d’être le seul à être profondément consterné par la manière dont la réputation de la BBC a été délibérément et imprudemment salie par sa direction afin de rendre le monde sûr pour un génocide.
Cordialement,
Mouin