• ÉTATS-UNIS • En Louisiane, les prisonniers rapportent gros | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/31/en-louisiane-les-prisonniers-rapportent-gros

    ❝Au début des années 1990, alors que le taux d’incarcération était deux fois moins élevé qu’aujourd’hui, la Louisiane s’est retrouvée sommée de réduire sa surpopulation carcérale par un tribunal fédéral. L’Etat avait deux choix : enfermer moins de gens ou construire plus de prisons.

    Il a choisi la seconde option, non pas en bâtissant de nouvelles prisons d’Etat – il n’y avait pas d’argent pour ça. Il a choisi d’encourager les shérifs et les entreprises privées à construire des prisons en leur promettant un retour sur investissement. Les incitations financières étaient si alléchantes et les emplois dans l’univers carcéral si recherchés que de nouveaux centres de détention ont poussé comme des champignons dans toute la Louisiane. La surpopulation est devenue un lointain souvenir, et ce malgré l’explosion de la population carcérale.

    Aujourd’hui, les directeurs des prisons locales passent quotidiennement des appels téléphoniques à d’autres centres de détention à la recherche de condamnés pour remplir leurs lits. Les zones urbaines comme La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge ont souvent trop de criminels condamnés, alors que les prisons rurales doivent importer des détenus pour survivre. Plus il y a de lits vides, plus l’exploitation est dans le rouge. En revanche, avec des taux d’occupation maximum et une gestion prudente des dépenses, un shérif peut employer les bénéfices dégagés pour son activité de maintien de l’ordre, en équipant ses adjoints de nouvelles voitures, d’armes flambant neuves et d’ordinateurs dernier cri. Les détenus, eux, passent des mois ou des années dans des dortoirs de 80 lits sans rien à faire et disposent rarement de possibilités de formation, avant d’être rendus à la société avec 10 dollars et un ticket de bus.

    #USA #prison #Louisiane