CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • Près de 20 000 migrants ont traversé la Manche depuis le début de l’année, un record - InfoMigrants
    https://www.infomigrants.net/fr/post/65488/pres-de-20-000-migrants-ont-traverse-la-manche-depuis-le-debut-de-lann

    Près de 20 000 migrants ont traversé la Manche depuis le début de l’année, un record
    Par La rédaction Publié le : 01/07/2025
    Près de 20 000 migrants ont traversé la Manche depuis le 1er janvier. Jamais un tel chiffre n’avait été enregistré pour les six premiers mois de l’année, même lors des arrivées records de 2022 où plus de 45 700 exilés avaient rejoint le Royaume-Uni en traversant la Manche.
    Depuis le début de l’année, les records des traversées de la Manche s’enchaînent. Selon les derniers chiffres du ministère britannique de l’Intérieur, 19 982 migrants ont traversé le bras de mer qui relie les côtes françaises des rives anglaises depuis le 1er janvier. La plupart des personnes arrivant par petits bateaux viennent d’Afghanistan, de Syrie, d’Érythrée, d’Iran.Ce chiffre est en augmentation de 48 % par rapport à 2024 (13 489 traversées recensées) et de 75 % par rapport à 2023 (11 433 traversées recensées).
    C’est la première fois depuis l’apparition du phénomène des « small boats » en 2018 que ce seuil est dépassé si tôt dans l’année. Cela ne s’était pas non plus produit en 2022 alors que cette année avait vu des records d’arrivées avec plus de 45 700 exilés enregistrés par les services britanniques.
    Ces chiffres sont « clairement inacceptables », a réagi dans la presse locale un porte-parole du Home Office. « Soyons clairs : l’augmentation des chiffres ces dernières années s’explique par le fait que ces gangs ont été autorisés à implanter des entreprises de contrebande à grande échelle dans toute l’Europe », a-t-il tenté de justifier. Reste que ces chiffres accentuent encore la pression sur le gouvernement travailliste du Premier ministre Keir Starmer, qui a promis de lutter contre l’immigration illégale et qui fait face à la montée du parti anti-immigration Reform UK. « Un an après l’arrivée au pouvoir du parti travailliste, les bateaux ne se sont pas arrêtés, ils se sont multipliés », a estimé Chris Philp, député du parti conservateur.
    Mi-juin, le chef du gouvernement avait admis, en marge du sommet du G7 au Canada, que la crise des petits bateaux dans la Manche se « détériorait ». Pour Keir Starmer, « la migration devrait être une priorité compte tenu de la détérioration de la situation dans la Manche ». Et la France et le Royaume-Uni devraient continuer à « travailler en étroite collaboration » pour « trouver des moyens novateurs de faire avancer les choses ». Comprendre : enrayer les traversées irrégulières entre les deux pays.Les deux dirigeants, français et britannique, ont convenu de se focaliser sur cette question migratoire lors du prochain sommet entre le Royaume-Uni et la France. Le président français est attendu du 8 au 10 juillet à Londres pour une visite d’État.
    Comme ses prédécesseurs, le Premier ministre a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière sa priorité. Les accords se sont multipliés ces dernières années. En 2023, le précédent gouvernement conservateur avait finalisé un accord pour donner à la France près de 500 millions d’euros sur trois ans pour militariser davantage la frontière française et empêcher les migrants de faire la traversée. Dernier rendez-vous officiel en date : en février 2025. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur français et Yvette Cooper, son homologue britannique, ont prolongé jusqu’en 2027 leur traité contre l’immigration clandestine, par lequel les Britanniques financent une partie des contrôles menés côté français.
    Pour faire face à cette hausse des départs depuis les côtes françaises, la France envisage de changer de doctrine : autoriser les forces de police à intercepter les migrants en mer. Jusqu’à présent, le droit maritime interdit aux policiers d’entrer dans l’eau et d’interpeller les bateaux.En 2021, Priti Patel, alors ministre de l’Intérieur britannique, avait déjà pressé la France de mettre en place ce genre d’opérations. Mais ce projet avait été rapidement abandonné suite au refus de la France de mener des pratiques contraires au droit maritime international.
    Particulièrement dangereuses, les traversées de la Manche dans ces frêles embarcations pneumatiques provoquent régulièrement des drames. L’année 2024 a été la plus meurtrière recensée depuis 2018 : 78 personnes sont mortes dans une vingtaine de naufrages recensés, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim). Et depuis le début de l’année, au moins 17 personnes sont mortes en tentant de rallier l’Angleterre par la mer, selon le ministère de l’Intérieur français.

    #Covid-19#migrant#migration#france#royaumeuni#traversee#manche#mortalite#routemigratoire#migrationirreguliere#sante