Déclaration conjointe de Reyhaneh Ansari, Sakineh Parvaneh, Varisheh Moradi et Golrokh Iraee, prisonnières politiques incarcérées à la prison d’Evin, Téhéran
Ces femmes, dont l’une a été condamnée à mort pour sa participation à la révolte « Jin, Jiyan, Azadî » dénoncent l’agression israélienne et ceux qui la saluent et rappellent que la libération du peuple iranien ne pourra être obtenue que par sa propre lutte, à travers des mouvements sociaux autonomes.
La libération du peuple iranien de la dictature qui règne sur le pays ne peut être obtenue que par la lutte des masses et des mouvements sociaux autonomes.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, Israël fait office d’avant-poste militaire de facto des États-Unis au Moyen-Orient et incarne l’hégémonie des superpuissances occidentales dans la région. Cette domination s’est traduite par des actes de violence extrêmes en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Syrie, au Yémen et, plus récemment, par le génocide de Gaza.
▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/06/29/iran-une-proposition-de-dialogue-entre-les-forces-de-gauche-et-autres-textes/#comment-67730