Mercredi 2 juillet 2025 à Gaza : Israël tue 106 personnes, dont des familles déplacées et des personnes affamées en quête d’aide humanitaire
3 juillet 2025 | - IMEMC News
▻https://imemc.org/article/wednesday-in-gaza-13-killed-in-pre-dawn-airstrikes-by-israeli-forces
Mercredi 2 juillet, 634e jour du génocide perpétré par Israël contre le peuple de Gaza et 106e jour depuis la reprise du génocide après un bref cessez-le-feu en février, des dizaines de civils ont été tués et blessés lors d’intenses bombardements israéliens sur plusieurs zones de la bande de Gaza, qui ont commencé tôt mercredi matin et se sont poursuivis tout au long de la matinée, de l’après-midi et de la nuit.
Mercredi soir, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une déclaration avertissant que le système de santé dans la bande de Gaza risquait de s’effondrer complètement sans carburant pour les générateurs de secours qui fonctionnent depuis plus d’un an.
L’organisation a déclaré qu’aucune livraison de carburant n’était entrée à Gaza depuis plus de 120 jours .
« Cela a paralysé les opérations humanitaires, y compris le soutien au secteur des soins de santé, poussant les hôpitaux au bord de l’effondrement », ajoute la déclaration.
Mercredi également, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que 85 % des Gazaouis avaient fait l’objet d’ordres de déplacement forcé au cours des 21 derniers mois de génocide, et que 97 % des personnes déplacées dormaient à la belle étoile.
Les Nations unies ont rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont émis un nouvel ordre de « déplacement forcé » dans des quartiers habités par 80 000 personnes dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, soulignant qu’environ 85 % des terres de Gaza font actuellement l’objet d’ordres de déplacement.
M. Dujarric a déclaré lors d’une conférence de presse ce soir qu’Israël avait émis un nouvel ordre de « déplacement forcé » dans la ville de Khan Yunis, dans la bande de Gaza, où vivent 80 000 personnes.
Il a ajouté : « Environ 85 % du territoire de Gaza fait actuellement l’objet d’ordres de déplacement ou est situé dans des zones militaires, ce qui entrave gravement l’accès de la population à l’aide humanitaire essentielle et la capacité des travailleurs humanitaires à atteindre les personnes dans le besoin. »
23 h 48
Mercredi soir, vingt Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’un bombardement israélien sur Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, et au sud de Wadi Gaza.
Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur des civils q ui attendaient de l’aide dans la rue Salah al-Din, au sud de Wadi Gaza, dans le centre de la bande de Gaza, tuant deux civils et en blessant six autres.
Un drone israélien a pris pour cible un groupe de citoyens palestiniens dans la ville de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis , au sud de la bande de Gaza, tuant deux citoyens : Saleh Muhammad Musa Abu Hamed et Iyad Muhammad Musa Abu Hamed.
Le complexe médical Nasser de Khan Yunis a rapporté que 10 civils ont été tués et environ 70 autres blessés lors de bombardements et de tirs israéliens visant des personnes qui attendaient de l’aide dans le centre-ville de Khan Yunis.
Un drone israélien a pris pour cible une tente abritant des personnes déplacées dans la rue Al-Istabil, dans le quartier d’Al-Mawasi , à l’ouest de Khan Yunis, tuant six membres d’une même famille : Bilal Abdul Rahim Abu Asi, sa femme Nidaa et leurs enfants Suhaib, Aboud, Khaled et Asid.
22 h 17
L’armée d’occupation israélienne (IOF) a publié un communiqué avertissant de l’évacuation immédiate de cinq blocs résidentiels dans les quartiers de Tuffah et Daraj et dans la vieille ville, à l’est de Gaza, promettant d’étendre son opération militaire pour atteindre le centre-ville.
Cela intervient alors que l’armée israélienne poursuit sa guerre génocidaire depuis près de 22 mois et prévoit des déplacements forcés.
L’armée d’occupation israélienne a publié une déclaration sur la page de son porte-parole : « À toutes les personnes présentes dans la zone de la ville de Gaza, dans les quartiers d’Al-Tuffah et d’Al-Daraj, et dans la vieille ville, dans les blocs 602, 699, 715, 716 et 717 (...) évacuez immédiatement vers le sud, vers la zone d’Al-Mawasi. »
La déclaration était accompagnée d’une carte indiquant en rouge les zones faisant l’objet d’un avertissement d’évacuation.
Les forces d’occupation israéliennes ont mis en garde les citoyens contre tout retour dans ces zones, affirmant qu’il s’agissait de « zones de combat dangereuses », et ont promis d’étendre leur opération militaire « au centre-ville, y compris tous ses quartiers ».
L’armée d’occupation israélienne a intensifié ses bombardements et la destruction de maisons, de bâtiments et d’installations civiles dans les zones situées à l’est de la ville de Gaza et dans le nord de la province au cours de la période écoulée.
22h05
Six Palestiniens ont été tués et d’autres blessés mercredi soir lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé la cour de l’hôpital Al-Awda dans le camp de réfugiés de Nuseirat , dans le centre de la bande de Gaza.
Des sources locales ont rapporté qu’un drone israélien a bombardé un stand de falafels à côté du bâtiment administratif de l’hôpital Al-Awda dans le camp de Nuseirat, tuant six citoyens : Hassan Adel Joda, Ishaq Musa Matar, Alaa Yousef Abu Safiya, Ahmed Maher Abdel Rahman Taym et Reem Nofal (Al-Hawr).
20 h 55
Neuf Palestiniens, dont trois enfants, ont été tués et plusieurs autres blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé un rassemblement de civils dans le nouveau camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
Des sources locales ont rapporté qu’un drone d’occupation a pris pour cible un rassemblement de citoyens devant l’école préparatoire Binaa dans le nouveau camp de Nuseirat, causant la mort de neuf citoyens : Atiya Ismail Kabaja, Walid Mustafa Salem, Mahmoud Matar (Shabara), Jamil Afana, Muhammad Akif Al-Sanea, Youssef Muhammad Nabhan, l’enfant Mahmoud Sameh Al-Zawaragha, l’enfant Youssef Ahmed Al-Ajami et la fillette Reem Mustafa Salem.
Selon des sources médicales, plus de 80 civils ont été tués à la suite des bombardements menés par l’occupant dans différentes zones de la bande de Gaza depuis l’aube aujourd’hui.
17 h 56
Trois Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lorsque les forces israéliennes ont bombardé une tente abritant des personnes déplacées près de l’école Al-Dahyan, dans le quartier de Sheikh Radwan, à l’ouest de la ville de Gaza.
Des dizaines d’autres ont été blessés, dont la plupart gravement, lorsque l’occupation a pris pour cible un refuge pour personnes déplacées à l’ouest de la ville de Gaza. Tous ont été transférés à l’hôpital arabe baptiste.
À Khan Yunis, un correspondant de l’agence de presse Wafa a confirmé le martyre d’Ahmed Haidar Abdullah Al-Majayda lors d’un bombardement israélien dans la rue Al-Majayda, dans le centre-ville.
Des sources médicales ont annoncé que 11 citoyens qui attendaient des secours ont été tués par des tirs de l’armée israélienne dans plusieurs zones de la bande de Gaza depuis ce matin.
Les mêmes sources ont confirmé que le bilan s’élevait à 67 morts, suite aux frappes aériennes israéliennes qui ont visé plusieurs zones de la bande de Gaza depuis l’aube aujourd’hui.
15h45
Sept citoyens, dont cinq membres d’une même famille, ont été tués lorsque des avions de combat israéliens ont bombardé des maisons et une école dans la ville de Gaza.
Un correspondant de l’agence de presse Wafa a rapporté que cinq citoyens palestiniens ont été tués, dont le directeur de l’hôpital indonésien, le Dr Marwan Sultan, sa femme et plusieurs de ses enfants, lorsque l’armée de l’air de l’occupant a pris pour cible un immeuble résidentiel dans l’ouest de la ville de Gaza. Ils ont tous été transférés au complexe médical Al-Shifa.
Deux citoyens ont été tués et d’autres blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé l’école Al-Zeitoun au sud de la ville de Gaza.
10 h
13 morts dans des frappes aériennes menées avant l’aube par les forces israéliennes
Cela fait suite à la mort mardi de plus de 100 civils, dont un massacre aérien de civils rassemblés sur une plage, parmi lesquels se trouvaient des journalistes.
Fahed Amjad Fares (photo ci-dessus) , technicien en radiologie au complexe médical Nasser, a été tué dans une frappe aérienne israélienne visant le quartier d’Al-Kateeba à Khan Younis.Un correspondant de l’agence de presse Wafa a rapporté que six citoyens ont été tués et d’autres blessés à la suite du bombardement par les forces d’occupation israéliennes des tentes de personnes déplacées dans la région d’Al-Mawasi à Khan Yunis (une zone désignée par Israël comme « zone de sécurité »). Lors d’une autre frappe aérienne dans le même camp de tentes, dix citoyens, dont des enfants, ont également été blessés. Al-Mawasi a été bombardé à plusieurs reprises ces dernières semaines.
Ces enfants innocents ont été blessés tôt ce matin après que des avions de combat israéliens ont bombardé des tentes de personnes déplacées à Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis :
▻https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/07/video_2025-07-01_23-54-46.mp4?_=1
Quatre autres citoyens ont été tués et d’autres blessés à la suite du bombardement par l’occupant d’une maison appartenant à l a famille Zeno dans la rue Jaffa, dans le centre de la ville de Gaza.
Un correspondant de l’agence de presse Wafa a expliqué que les quatre personnes tuées étaient une famille : un père, Ahmed Ayyad Zeno, sa femme Ayat Zeno, leur fille Zahra Zeno et leur fils Obaida Zeno. Le bombardement a également entraîné la destruction quasi totale de la maison, tandis que les équipes d’ambulanciers et de la défense civile poursuivent leurs recherches sous les décombres, craignant qu’il y ait d’autres victimes.
Quatre civils, dont deux enfants, ont également été tués dans une frappe aérienne israélienne sur une maison dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza.
Dans la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, des sources médicales ont rapporté que dix citoyens ont été blessés lorsqu’un drone israélien a pris pour cible une tente abritant des personnes déplacées près de l’hôpital Al-Aqsa Martyrs .
Plusieurs citoyens ont également été blessés par des tirs de drones israéliens dans le quartier d’Al-Karama, au nord-ouest de la ville de Gaza.
Hier, mardi, la bande de Gaza a été le théâtre d’une série de massacres commis par les forces d’occupation israéliennes contre des familles, faisant environ 100 morts parmi les civils, tués par des tirs et des frappes aériennes israéliens.
Le bilan dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 s’élève désormais à 56 647 morts et 134 105 blessés.
Aujourd’hui également, des avions espions britanniques ont repris leurs missions de surveillance quasi quotidiennes au-dessus de Gaza pour le compte d’Israël, après une pause de 20 jours. Le dernier vol avait eu lieu le 12 juin et avait été interrompu à la suite de l’attaque israélienne contre l’Iran. Ces missions se poursuivent