Samedi 5 juillet 2025 à Gaza : plus de 78 morts dans l’offensive israélienne contre des zones civiles
6 juillet 2025 | - IMEMC News
▻https://imemc.org/article/saturday-in-gaza-78-killed-in-ongoing-israeli-assault-on-civilian-areas
Le samedi 5 juillet 2025, 636e jour du génocide perpétré par Israël contre le peuple de Gaza et 108e jour depuis la violation par l’armée israélienne de l’accord de cessez-le-feu du 18 mars (le cessez-le-feu n’aura duré que 51 jours, du 25 janvier au 18 mars 2025, date à laquelle Israël a repris son massacre généralisé de la population civile palestinienne assiégée et emprisonnée à Gaza), les forces israéliennes ont largué des bombes sur la « zone de sécurité » d’al-Mawasi pour le quatrième jour consécutif, tuant des dizaines de civils. Ce n’était là qu’un des nombreux bombardements et tirs d’obus menés samedi par l’armée israélienne contre la population civile affamée, assiégée et sans défense de 2,3 millions de personnes emprisonnées dans le camp de la mort de Gaza.
Les bombardements intensifs de plusieurs zones de la bande de Gaza ont commencé tôt samedi matin et se sont poursuivis tout l’après-midi et jusqu’au soir, comme c’est le cas tous les jours à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
En plus de bombarder des civils dans des camps de tentes et dans des « zones de sécurité », les forces israéliennes ont également bombardé samedi matin l’usine de dessalement de Gaza.
Les massacres d’aujourd’hui font suite à une série de massacres commis vendredi par les forces israéliennes, qui ont principalement visé des civils affamés tentant de se procurer de la nourriture dans des arènes de gladiateurs de type « Squid Game » mises en place par la société sioniste chrétienne américaine « GHF ». Plus de 70 civils palestiniens ont été tués vendredi, dont beaucoup étaient des personnes affamées qui cherchaient désespérément à obtenir un sac de farine ou quelques boîtes de conserve pour nourrir leur famille dans les camps de fortune des personnes déplacées.
Depuis le 27 mai, date à laquelle la société sioniste chrétienne américaine « GHF » a pris le contrôle de la distribution de l’aide dans la bande de Gaza, remplaçant 400 sites de distribution par seulement 4 « arènes » de type « Squid Games » où les Palestiniens sont contraints d’attendre pendant de longues heures, puis de se battre entre eux pour obtenir de petits morceaux de nourriture, les massacres dans les soi-disant « sites d’aide » sont devenus quotidiens, avec une moyenne de 30 à 50 Palestiniens tués chaque jour, et au moins 600 Palestiniens tués dans ces « arènes de gladiateurs » depuis le 27 mai 2025. Ces attaques se sont intensifiées ces derniers jours, les gangs financés par Israël ayant reçu davantage d’armes de la part de ce dernier afin de s’emparer de l’aide et de la revendre à des prix exorbitants.
(...)
Le Middle East Eye a rapporté samedi qu’un ancien agent de la CIA serait à la tête d’une société mercenaire opérant à Gaza, soutenue par un réseau d’influence comprenant des personnalités liées aux Émirats arabes unis.
De plus, Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial, a rapporté depuis Gaza que 500 000 Palestiniens sont menacés de famine, les gens risquant désormais leur vie pour mettre la main sur un sac de farine de blé. « L’ensemble de la population souffre d’une grave insécurité alimentaire », a-t-il ajouté.
Les attaques suivantes ont été documentées samedi par des sources locales à Gaza :
23h30
Un correspondant de l’agence de presse Wafa a rapporté que cinq civils ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’une frappe de drone israélien sur une tente abritant des personnes déplacées à l’est du camp de Shafi’i, à l’ouest de Khan Yunis. Les blessés ont été transférés au complexe médical Nasser dans la ville.
Le journaliste a précisé que parmi les personnes tuées figuraient quatre enfants : Yazan (12 ans), Amjad (10 ans), Muhannad (7 ans) et Muhammad Fahd Abu Al-Khair (6 ans).
▻https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/07/%D8%B4%D9%87%D9%80_%D8%AF%D8%A7%D8%A1_%D9%88%D9%85%D8%B5%D8%A7%D8%A8%D9%88%D9
Des sources médicales ont rapporté que le bilan des frappes aériennes et des bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis samedi à l’aube s’élevait à 78 morts, dont des enfants.
(...)
Samedi également, des médecins de Gaza ont averti que des centaines de bébés risquaient de mourir en raison d’une grave pénurie de lait maternisé, alors qu’Israël continue de restreindre l’aide humanitaire. « Ils ne sont plus que peau et os. C’est horrible », a déclaré le Dr al-Farra, décrivant l’état des enfants souffrant de malnutrition qui arrivent dans les hôpitaux de Gaza.18h33
Six citoyens ont été tués et d’autres blessés samedi soir lors d’une frappe de drone israélien sur un café à l’ouest de la ville d’Az-Zawayda, dans le centre de la bande de Gaza.
Plus tôt, huit civils, dont des enfants, ont été tués et d’autres blessés après que les forces d’occupation ont bombardé un rassemblement de civils dans le camp 2 de Nuseirat, dans le centre de Gaza .
Plusieurs citoyens ont été tués et d’autres blessés lorsque des avions de combat israéliens ont pris pour cible une usine de dessalement d’eau près de la Banque de Palestine dans le quartier du Soldat inconnu, dans le quartier d’Al-Rimal, à l’ouest de la ville de Gaza.
Les forces d’occupation israéliennes ont fait exploser des immeubles résidentiels à proximité des quartiers d’Al-Katiba et d’Al-Mahta, au nord de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
(...)
14 h 45
Huit citoyens palestiniens ont été tués et d’autres blessés samedi après que les forces d’occupation israéliennes ont bombardé le quartier d’Al-Zeitoun et Jabalia Al-Balad dans la bande de Gaza.
(...)
11 h 58
Quinze Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lors de bombardements israéliens sur les villes de Rafah et Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, et dans le quartier de Shuja’iyya, dans l’est de la bande de Gaza :
– Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu près d’un centre d’aide américain au nord de Rafah, tuant neuf civils et en blessant plus de 40.
– Quatre citoyens ont été tués à la suite du bombardement par l’occupation israélienne de la ville de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis.
– Une source à l’hôpital Al-Ma’madani a rapporté que les corps de deux Palestiniens ont été retrouvés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé le quartier de Shuja’iyya, à l’est de la ville de Gaza.
10h30
Alors que la crise de l’eau s’aggrave à Gaza, exacerbée par les attaques délibérées d’Israël contre les infrastructures et le blocus de la principale usine qui alimente la plupart des zones de Gaza, l’aviation israélienne a bombardé aujourd’hui une usine de dessalement d’eau dans le quartier d’Al-Rimal.
L’usine était située près de la Banque de Palestine, dans le quartier du Soldat inconnu, à l’ouest de la ville de Gaza.
Au moins trois Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés alors qu’ils attendaient pour aller chercher de l’eau.
Selon des sources locales, des drones israéliens ont largué des bombes sur une clinique du quartier d’Al-Zaytoun, dans la ville de Gaza.8 h
Des témoins oculaires ont déclaré que l’artillerie israélienne a bombardé la zone de Zarqa, à l’est de la ville de Gaza, tuant au moins un civil et en blessant d’autres.
Ils ont ajouté que cinq civils ont été tués et d’autres blessés dans un bombardement qui a visé l’école Al-Shafi’i dans la zone d’Asqoula, dans le quartier de Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza, coïncidant avec la démolition par l’occupation de bâtiments résidentiels à l’est de la ville.
Les correspondants de Wafa News ont déclaré que des drones israéliens ont pris pour cible une maison dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, tuant deux civils et en blessant d’autres.
Ils ont ajouté que deux Palestiniens morts sont arrivés à l’hôpital Al-Aqsa Martyrs après que des avions de combat israéliens ont bombardé une maison dans le camp d’Al-Maghazi.
Des sources locales ont rapporté que sept civils ont été tués et plus de dix blessés dans un nouveau massacre perpétré par les forces d’occupation à l’aube, visant les tentes de personnes déplacées dans la région d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Le Palestinien blessé Omar Musa Khafaja est le seul survivant d’une frappe aérienne israélienne qui a anéanti toute sa famille dans leur tente dans la région de Mawasi, près de Khan Yunis :
▻https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/07/%D9%85%D8%A7%D8%AF%D8%A91_60.mp4?_=3
Un citoyen et son fils unique ont été tués à la suite d’un bombardement de l’occupation israélienne à l’ouest de Khan Yunis. Espoir d’un cessez-le-feu :
Selon l’agence de presse Wafa : Dans la région d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Yunis, une timide expression de joie est apparue sur les visages des personnes déplacées, alors que les rumeurs d’une trêve temporaire imminente dans la bande de Gaza se multiplient, mettant fin à des mois de bombardements, de déplacements et de souffrances humaines.
Les habitants de Gaza, en particulier les déplacés qui ont quitté leurs maisons il y a plus de vingt mois, attendent le moindre signe d’espoir que la vie reprenne un semblant de normalité, loin des bruits des explosions et du manque d’abris, de nourriture et de médicaments.
Rahaf Abu Khater (13 ans), déplacée de la ville de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis, a donné à sa mère la clé de son ancienne chambre. Bien qu’elle sache que sa maison a été complètement détruite, la jeune fille garde l’espoir de revenir et aspire à retourner à l’école après avoir été privé de deux années d’éducation.
Rahaf dit que ses jouets et sa vie simple d’avant la guerre lui manquent, et qu’elle attend de retrouver son père, qui a été arrêté il y a six mois alors qu’il rentrait de son travail dans les territoires de 1948 avant la guerre.
Quant au cousin de Rahaf, Mohammed, qui n’a pas plus de dix ans, il espère que la guerre prendra fin afin que sa mère puisse se rendre à l’étranger pour se faire soigner après avoir été blessée par des éclats d’obus qui l’ont clouée au lit d’hôpital. Il espère qu’elle sera autorisée à voyager à l’étranger pour se faire soigner avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle ne se retrouve complètement paralysée.
Il dit que perdre sa mère serait la chose la plus difficile pour lui – il souhaite simplement la voir revenir à la maison et cuisiner pour eux comme elle le faisait auparavant.
Mohammed confie son souhait aux organisations palestiniennes des droits humains, leur demandant d’aider à accélérer le voyage de sa mère pour qu’elle puisse recevoir un traitement avant qu’il ne soit trop tard.
L’espoir demeure et le compte à rebours est suspendu jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit officiellement annoncé et que tout le monde puisse rentrer chez soi et installer sa tente dans les ruines de sa maison.
Barakat Abu Daqqa, un Palestinien déplacé âgé de 59 ans, a exprimé son espoir que la guerre se termine rapidement afin qu’il puisse retourner dans sa ville natale d’Al-Farahin, dont les maisons ont été complètement détruites.
Abu Daqqa a déclaré : « J’avais espéré retourner dans ma maison, détruite il y a deux mois, pour y passer le reste de ma vie, loin de la vie sous la tente et des souffrances endurées pendant la guerre, qui, nous l’espérons, prendra fin pour toujours. »