• « Nous, socialistes, continuons à refuser le terme d’islamophobie »
    Par Tribune collective
    Publié le 06/07/2025 à 9:43
    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/nous-socialistes-continuons-a-refuser-le-terme-dislamophobie

    Cette tribune signée par plusieurs cadres du Parti socialiste (PS), dont Jérôme Guedj, Carole Delga, ou encore Nicolas Mayer-Rossignol, plaide contre l’utilisation du terme « islamophobie », apparu avec la nouvelle direction du parti et la création d’un « Secrétariat National à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie ». Un terme politisé et ambigu, dont le PS s’était jusqu’alors toujours tenu éloigné. (...)

    • J’aimerais savoir si mon maire (Delafosse de Montpellier) serait prêt à signer une tribune pour revendiquer de « continuer à refuser le terme d’antisémitisme », au motif que :

      Nous n’acceptons pas que la critique d’une religion soit assimilée à du racisme, ni que des principes fondamentaux comme la laïcité, la liberté d’expression, le droit au blasphème soient caricaturés ou présentés comme « antisémite ».

      Et de tartiner de longs paragraphes pour expliquer qu’il refuse de dire « antisémitisme », mais préfère dire « racisme anti-juif ».

      (Rappel pour préciser : je ne dis pas ça dans une logique « whataboutism », au sens où il faudrait que Delafosse refuse de dire « antisémitisme » pour avoir le droit de refuser de dire « islamophobie ». Mais simplement, encore une fois, indiquer que si on remplace « musulman » par « juif », on a alors des réflexes moraux tout à fait bienvenus pour se rendre compte qu’on est en train de raconter des choses indignes.)