On rentre de quelques jours à Paris, où l’on a fait les touristes avec les enfants. Hé ben ça ne s’améliore pas.
Les grands musées parisiens, le Louvre et Orsay, c’est devenu un shitshow insupportable. C’était déjà bien chargé il y a quelques années, mais désormais l’invasion du smartphone est absolue : ce n’est pas qu’il y a du monde (c’est pas anormal en août, et nous-même on fait partie de la meute), c’est que les gens se bousculent, te bousculent, bousculent tes gosses, juste pour passer devant et prendre absolument tout en photo. Sans prendre la moindre seconde pour regarder l’œuvre avec les yeux. Au mieux, ils voient l’œuvre en vérifiant que leur photo n’est pas floue sur l’écran de leur smartphone.
Je ne suis pas contre les photos dans les musées. Mais là c’est absolument grotesque : 95% des gens qui visitent le Louvre ou Orsay ne voient absolument pas les œuvres : ils viennent juste là pour prendre une photo, éventuellement un selfie, et hop vite au tableau suivant.
Regarde la salle de la Joconde quand on y était, et essaie de repérer les gens qui sont en train de regarder le tableau au lieu d’avoir le regard fixé sur le petit écran de smartphone…

