• « Charte », pas vraiment. Ça relève plutôt des « Recommandations » publiées depuis toujours ici :
      http://seenthis.net/français/mentions/article/recommandations

      Seenthis est un service naissant. Il s’agit d’une très petite structure, dotée de moyens financiers et techniques limités. Une partie de ses fonctionnalités sont encore en cours de développement.

      Son bon fonctionnement repose donc largement sur la patience et la bonne volonté des premiers utilisateurs.

      Les foutaises de cet usager devenaient franchement pas gérables, et c’est le système lui-même qui se retrouvait menacé. Si on était quelques milliers à poster tous les jours, si j’étais une entreprise avec plein de pognon en caisse, ça serait très différent, mais là on est quelques dizaines d’utilisateurs à faire vivre un petit réseau qui repose donc sur la qualité, la bonne volonté et la construction collective plutôt que la quantité. Alors le sagouin qui vient volontairement saccager l’espace collectif et dégoûter ceux qui s’investissent pour faire tourner le truc sérieusement, c’est impossible sur un petit réseau.

      Depuis l’irruption du sagouin, justement, on a privilégié la mise en place d’outils pour limiter les dégâts sans recourir à l’expulsion complète, ça a déjà permis de mettre en place des outils préventifs plutôt efficaces pour limiter le troll ; mais là on est dans le cas vraiment extrême qui dépasse les possibilités d’un système de régulation technique.

    • Promouvoir poutine ou des groupes fascistes est une chose, mais les messages obscènes, les insultes c’est autre chose.

      Je comprends très bien les hésitations des admins, censurer n’a pas du être une décision facile à prendre.

      Mais dans ce cas, la troll était aux « frontières externes » de ce qui était supportable.

      Ouf, donc, Vilistia a beaucoup d’autres supports pour s’exprimer sa hargne. Je ne regretterai pas ses messages incompréhensibles et souvent ordurier.

    • Je suis d’accord avec @reka. Je peux supporter une grande divergence d’opinions, mais je ne tolère pas l’invective et les attaques personnelles. C’est du trollisme et c’est tout. Je n’ai pas dit que machine était ceci ou cela, mais j’ai fini par en avoir marre de la voir insulter tout et tout le monde sur n’importe quoi.

      Sinon @reka, puisque je te tiens, j’ai croisé un certain Marc Laimé qui disait que c’était con, on n’avait pas de carte valable des grosses délégations publiques de gestion de l’eau en France ;-)

    • @monolecte

      « pas de carte valable des grosses délégations publiques de gestion de l’eau en France »

      Bonne idée, Marc toujours bien inspiré, mais ce truc n’est pas de la tarte. Je sens que ça va être la deuxième expérience de crowdsourcing que je vais lancer, mais c’est du trapu comme affaire, va falloir faire un gros tableau élémentaire et être très très organisé...

    • Et sinon, l’artillerie lourde… les données de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

      En téléchargement (ods et xls) http://www.services.eaufrance.fr/base/telechargement

      et cartographie en ligne http://www.services.eaufrance.fr/base/recherche/geo

      Pour l’eau potable, la version 2009 est la plus complète. Elle comprend 14 000 services et concerne 61 millions d’habitants.

      Il n’y a plus qu’à s’y retrouver : sur les 14000 services, 10000 sont fournis par des communes (donc localisés par leur code) le reste par diverses collectivités (communautés d’agglo, de communes, SIVOM, SIVU. Bonjour pour localiser tout ça…

      Petit tableau de synthèse sur eau potable 2009 :

    • @seenthis

      là on est quelques dizaines d’utilisateurs à faire vivre un petit réseau qui repose donc sur la qualité, la bonne volonté et la construction collective plutôt que la quantité.

      Juste pour dire que j’adhère totalement à ce principe, à cette approche si intéressante. C’est précisément pour cette raison que j’arrête mon investissement sur Facebook. Plus nécessaire, Seenthis, que nous continuerons à développer, suffit amplement - même à très peu - à une très large diffusion, un très riche partage du savoir (merci à @arno d’avoir inventé cet outil).

      Bien sur, je suis conscient que les sujets sont d’abords les centres d’intérêt des membres, et il y a sans doute des beaucoup de sujets qui ne sont pas ou très mal couvert (@fil a signalé l’année dernière une étude qui explique que dans wikipedia, aussi bien soit cette encyclopédie participative, des champs entiers de la connaissance ne sont pas couverts simplement parc que personne ne s’en occupe. Même phénomène sur Open street map, initiative que je soutiens.

      Mais il est quand même important de maintenir « une présence minimum et non chronophage » sur Facebook, principalement par respect pour ceux qui veulent continuer à nous lire mais qui souhaitent, pour des raisons diverses, rester sur FB.

      J’ai cessé de nourrir la page « visons carto » sur FB, faute d’avoir réussi (comme @monolecte ou @supergéante) a inventer un script automatique qui reproduirait sur cette page tout ce que je fais sur seenthis (en tout cas, je ne veux plus le faire à la main). Et du coup, j’ai expliqué ça dans un texte qui potentiellement, peux inciter les plus curieux à venir sur seenthis :

      http://www.facebook.com/VisionsCarto/posts/545883682111817

    • @simplicissimus mille mercis pour ces propositions que je vais regarder très attentivement dès que j’en aurai fini avec les liaisons aériennes Chine-Afrique (je vais essayer de pas me mettre à courir plusieurs lièvres en même temps).

      Mais rien qu’avec ce que tu as donné, il y a de quoi occuper une armée de « crowdsourceurs » pendant quelques semaines.

      Avec Marc Laimé qui en connait une tartine sur la question, il y a Patrick Du Fau de Lamothe qui s’était aidait les communes à « remunicipaliser » la gestion de leur flotte quand elle l’avait déléguée au privé. Il faudra, lorsque nous serons bien avancé, les consuter pour donner une « structure » e-ou si tu veux un « sens » à l’image.

      En tout cas, grâce à toi, je revisite la question statistique et ça me fait beaucoup de bien ...