• À ceux qui vont au cinéma. | L’Impossible
    http://www.limpossible.fr/actualite/à-ceux-qui-vont-au-cinéma

    André Scala

    À des spectateurs présents le 20 décembre au cinéma Lux à la projection des « Enfants du paradis », séance de 18h15.

    Aller au cinéma, ça s’apprend ? Ou bien autrement : qui étiez-vous pour rester, un 20 décembre au soir, captifs dans une salle de cinéma pendant trois heures à une projection des Enfants du paradis…trois heures de chuchotements, de téléphones, de sms pianotés, de lueurs de portables, d’entrées et de sorties, de papiers dépliés, de pochons froissés… ? Une classe, paraît-il, d’un lycée… Une classe de l’option cinéma.

    Vous aimez donc le cinéma et vous ne savez pas aller au cinéma. On ne vous l’a pas appris. On ne vous a pas appris que ça s’apprend. D’abord aller au cinéma c’est savoir sortir d’une salle quand le film ennuie. Savoir sortir, imperceptible comme un félin, ça devrait être la première leçon du programme de l’option. Il n’y a pas de honte à s’ennuyer aux « Enfants du paradis », il doit même être possible à la fois de s’y ennuyer et d’aimer le cinéma. D’ailleurs, vous le savez, ce film n’a pas été tout de suite un monument. Il paraît même qu’à la première projection publique Jacques Prévert a failli casser la gueule de spectateurs qui, comme vous, s’ennuyaient ostensiblement. Mais c’était l’auteur et vous, vous êtes-vous vraiment ennuyés ?

    Je lis ça mais moi je n’y vais plus au cinéma, ça fait quelques années déjà, je trouve qu’on y ait mal installé, que les gens sont mal élevés, bruyants, qu’on ne peut pas y fumer, que je n’aime pas les têtes que je vois dans la file, des gens qui me ressemblent et je n’aime pas ressembler à ça, ces caricatures de demi-intellos...
    Je suis un vieux con.

    • Moi non plus je n’y vais plus au cinéma, et en plus j’ai bien peur de trouver les enfants du paradis un peu chiant ...
      Après, que des élèves en option cinéma soient mal élevés, quiconque fréquente les écoles de cinéma pourra vous confirmer que c’est en général la règle ...
      Il y a quelques années, j’avais vu un tract affiché par des élèves à la FEMIS qui se révoltaient parce que la cinémathèque passait des films de Nicholas Ray, du sous-cinéma de série B, bien loin de leurs idéaux artistiques (qui se résument en général à des questionnements existentiels de couples hétérosexuels blancs bourgeois dans des lofts de 150 m2).

    • Moi non plus je ne vais plus au cinoche. Je crois que le dernier film que j’ai vu, et qui m’a pourtant beaucoup réjoui, c’est « les plages d’Agnès » de Varda. Quand j’y allais, c’était l’après-midi, j’aimais bien, c’était peinard. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai arrêté. Ou si, j’ai habité quelques années en pleine cambrousse, ça calme quand il faut faire la route en bagnole pour voir une toile. Ensuite je suis revenue en ville mais comme je travaille chez moi, lorsque je sors, je n’ai pas envie de m’enfermer dans une salle obscure, j’ai envie de rencontrer les gens, discuter. Du coup, je vais aux vernissages d’expos qui m’intéressent, concerts, quelques spectacles.

    • @grommeleur : c’est pas gentil de dire du mal de Desplechin ;)
      j’ai vu La Vie des morts et La sentinelle au ciné celui d’après aussi mais JUSTEMENT la tête des gens dans la queue je m’en souviens... j’en ai plus jamais vu d’autres de lui.
      @odilon le dernier au cinéma c’est Choron Dernière (2009), avant ça le troisième du Seigneur des Anneaux (2003)

    • Il reste des petits cinés sympa. Par exemple l’Utopia de Bordeaux, les gens restent pour le générique, il n’y a pas de bouffe pendant la séance. Ça change pas mal l’ambiance. :)

    • @rastapopoulos et @mlleeole : A propos de demi-intellos dans les files de cinémas, Vous souvenez-vous de Annie Hall et de Woody Allen en 1977 ?

      Ils sont dans une file de cinéma, justement, avec un demi-intello derrière eux qui parle de Marshall McLuhan...

      Une des scènes les plus marrantes du cinéma de Woody Allen

      http://www.youtube.com/watch?v=OpIYz8tfGjY

      Profitez-en ! ça ne dure que trois minutes. je rêve un jour de pourvoir sortir Noam Chomsky de derrière la caisse.

    • Honnêtement, moi, à part quand ils font du bruit, les autres gens dans la salle, je m’en tape. Et j’aime toujours autant aller au cinéma, même si je suis mal installé… #youpi