hubertguillaud

Journaliste et rédacteur en chef de http://www.internetactu.net - aka @iactu -, le média de la Fondation internet nouvelle génération http://www.fing.org

  • Peu à peu, les Américains se lassent de #Facebook - 01Net
    http://www.01net.com/editorial/586519/peu-a-peu-les-americains-se-lassent-de-facebook

    La désaffection du réseau social gagne du terrain, notamment chez les moins de 30 ans, selon une étude du Pew Research Center. Le temps moyen mensuel passé sur Facebook en 2012 est passé de 7h09 à 6h40 aux Etats-Unis. Cela reste loin devant les autres, mais la tendance n’est pas encourageante. Tags : internetactu fing internetactu2net #usages (...)

    • Il y avait hier une émission passionnante sur NRK P2 (Norvège) à propos de Facebook. Les journalistes disaient que bientôt toute une génération d’enfants verront leur vie (depuis les images du foetus jusqu’à l’adolescence) exposée aux yeux de tous par les fiers parents, sans qu’ils aient été consultés. Certains ados ont déjà fait savoir qu’ils n’étaient pas d’accords. Discussion animée en studio entre journalisqtes, fiers parents parfois sans pudeur, adolescents... C’est la première fois que j’entends un tel débat.

      Par ailleurs, bien que n’utilisant pas FB du tout, j’y suis quand même présent et je regarde de temps en temps : j’y vois de plus en plus de désillusions, de grosses colères liées au système, la pub obscène ou à la fatigue simplement de ne pouvoir échapper à une utilisation stérile de cet outil (mais je précise qu’il y a aussi beaucoup de pages très utiles aussi, je suis pas en train de dire que c’est tout nul).

    • Je tentais d’expliquer la faille et la chute de facebook à des amis par le fait que ce système fermé ne relâche pas facilement ce qu’il a engrangé dans sa caverne, et donc qu’il est technologiquement appelé à disparaitre, car, mine de rien, plus le niveau de connaissance des usagers augmente, plus l’envie d’échanger suit ainsi que sa nécessité d’autonomie, le leurre facebook s’effrite et on y voit maintenant une prison tenue par des voleurs de données, c’est très bien, patience.

      #Caverne-de-Platon