• parce que c’est hyper difficile de produire un epub correct et complet, ça mélange plein de formats différents, et même le zip est compliqué à fabriquer ! Alors que, à la base, un epub c’est juste une collection de pages web…

    • ça m’intéresserait que tu m’en montres quelques-uns ; et pourquoi préfères-tu faire tes ebooks plutôt que de conserver des onglets dans le navigateur, ou enregistrer les pages ? autre question dans la même veine : est-ce qu’un outil qui prendrait, disons, ton flux seenthis, et exporterait tous les liens sous forme d’ebook, pourrait être utile ?

    • C’est super long de te répondre sur le pourquoi d’une liseuse qui répond à la question de pourquoi des epub. En gros, je sature d’écrans et je trouve que mon ordi, j’y passe assez de temps comme ça. Je souhaite lire confortablement et sans distraction et en limitant l’accumulation d’objets (j’ai trop de livres qui débordent de ma bibliothèque tout en n’ayant pratiquement plus de budget lecture depuis maintenant plusieurs années). Pour le prix de 6 livres de poche, je pouvais avoir un outil qui me permette de lire unplugged et sans frais supplémentaires les tas de classiques que je n’ai pas eu le temps de lire jusqu’ici. Et puis, je me suis rendue compte qu’avec Calibre, je pouvais créer mes propres epub à partir des flux des sites que j’adore mais dont le temps de lecture en ligne excède celui que j’ai imparti à cette tâche. La Vie des Idées en est un emblématique : super contenu, intelligent, bien fait, nourrissant et trop long et profond pour lire ça entre deux mails. Je me fais un article ou un demi-article tranquille, au pieu, sur les toilettes, là où j’aime lire et où un ordi est proscrit (selon mon mode de vie).

      Pour Seenthis, le problème, c’est que ce sont des extraits d’articles avec leurs liens qui apparaissent dans le flux, ce qui ne m’est, dans le cas de figure de la lecture unplugged, totalement inutile. Ma liseuse est wifi, mais je n’utilise cette fonctionnalité que pour la synchroniser et la mettre à jour. Donc, des flux de liens en epub ne m’intéressent pas du tout.
      Par contre, si on pouvait avoir le fux intégral des articles référencés, ce serait nettement plus intéressant.
      Je t’envoie par courriel mon dernier epub de @la_vie_des_idees

    • merci d’avoir pris le temps de répondre :-)
      pour ce qui est de seenthis je vois qu’on a bien la même idée : on partirait d’un flux pour charger (dans la mesure du possible) tous les textes liés, afin de les lire offline

    • je n’ai pas vraiment de fatigue de l’écran, mais il me semble que epub est une des moins mauvaises manières de faire du web offline