Nous avons été trop généreux avec les allocataires. Qu’on leur sucre 200 millions d’euros par an ! (Jean-Pierre Farandou, ex-patron des TGV)
https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:xxup3q5kh3jyftqhfwe3fvmn/bafkreifbmmpemg2v4cynzzi6aazctzcfbzqmr5pvj43zmcehlf2qiyewoe@jpeg#.jpeg
https://cdn.bsky.app/img/feed_thumbnail/plain/did:plc:znu3bmhx5mx2icucilix5rpa/bafkreidbhis5kra6upiu2kohvhiqzpsbrxyx46s75y553b3vtwdn4dcnia@jpeg#.jpeg Instaurée en réponse aux mobilisations massives de chômeurs et précaires pour un revenu garanti par le gouvernement Jospin en 1998, la « prime exceptionnelle de fin d’année » (dite « prime de Noël ») n’a pas vu augmenter son montant augmenté depuis, malgré plus de 50% d’inflation.
En 2023, cette prime avait été majorée de 35% pour les allocataires avec enfants à charge.
▻https://www.lemediasocial.fr/la-prime-de-noel-sera-majoree-pour-les-personnes-isolees-cette-annee_b
Cette fois, on prévoit de la supprimer à plus d’un million de personnes au RSA, à l’AAS ou en AER sans enfants à charge.
D’après le panorama 2024 de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l‘évaluation et des statistiques) sur les minima sociaux, l’écrasante majorité des bénéficiaires de la prime de Noël sont des allocataires du RSA (1,89 million en 2022). Or, sur ces allocataires, 56 % étaient seuls sans personne à charge et 2 % étaient en couple sans personne à charge.
▻https://www.ledauphine.com/social/2025/11/04/la-prime-de-noel-supprimee-pour-le-million-d-allocataires-sans-enfants-l.
Des allocataires ASS, Il en a de moins en moins.
▻https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2024-10/MS24%20-%20Fiche%2024%20-%20L’allocation%20de%20solidar
Des bénéficiaires de (AER) allocation équivalent retraite doivent ouvert des droits avant 2011. Ils ne doivent donc pas/plus être nombreux
▻https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F13929
En revanche les allocataires RSA de plus de 50 ans dont les enfants ne sont plus à charge, eux, le sont. Des préretraités ou retraités (en attente d’ASPA) sont ainsi visés.
