Findus : des lasagnes, deux traders, quatre entreprises et cinq pays
▻http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2013/02/11/findus-pour-un-plat-de-lasagne-deux-traders-quatre-entreprises-et-cinq-pays_
artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)
Findus : des lasagnes, deux traders, quatre entreprises et cinq pays
▻http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2013/02/11/findus-pour-un-plat-de-lasagne-deux-traders-quatre-entreprises-et-cinq-pays_
Et une #loi-inique en #Roumanie contre les #chevals
tout est dit la voiture responsable de la viande de cheval dans les lasagnes ...
Je pense surtout qu’on cherche à noyer le vrai problème : que l’industrie agroalimentaire de masse fait globalement et délibérément de la merde pour gonfler les bénéfices d’une filière bien juteuse. Ici, le donneur d’ordre passe par une innocente victime de méchants margoulins. Mais en fait, c’est systémique : c’est la machine mondiale à nous faire bouffer de la merde. D’ailleurs, de la merde, de la vraie, on en retrouve régulièrement dans les steaks de hamburger. De la bouffe problématique, on en a des épisodes réguliers depuis 30 ans et à chaque fois, on est horrifiés, avant de retourner acheter la même merde.
Ceci n’est pas un accident : c’est le fonctionnement normal du système. L’accident, c’est que cette fraude a été révélée.
Tout à fait d’accord avec @monolecte.
Dans mes recherches pour mon billet (je cherche la traduction anglaise de minerai de viande, si quelqu’un connait…) je suis tombé sur l’article WP [en] ▻http://en.wikipedia.org/wiki/Rendering_(animals)
The rendering industry is one of the oldest recycling industries, and made possible the development of a large food industry.
(lire dans le reste de l’article ce que signifie rendering…)
et, en tirant les fils, sur le résumé de The Jungle d’Upton Sinclair (1906) :
Sinclair admitted his celebrity arose, “not because the public cared anything about the workers, but simply because the public did not want to eat tubercular beef”.
(…)
Sinclair’s account of workers falling into rendering tanks and being ground along with animal parts into “Durham’s Pure Leaf Lard”, gripped the public. The poor working conditions, and exploitation of children and women along with men, were taken to expose the corruption in meat packing factories.
L’image des abattoirs de Chicago a marqué les esprits mais n’a rien changé à la réalité industrielle.
cf. les liens déjà cités par plusieurs sur les billets de Fabrice Nicolino ►http://fabrice-nicolino.com
et, dans le compte-rendu de son livre Bidoche sur Rue89 ►http://www.rue89.com/2009/10/01/bidoche-les-ravages-de-lindustrialisation-de-la-viande, cette vidéo du 2/12/1970, Sauver la viande sur le site de l’INA :
▻http://www.ina.fr/video/CPF06020231/sauver-le-boeuf.fr.html
On appréciera le franc-parler (ou « naïveté ») du témoin, Raymond Février qui, aujourd’hui, serait certainement emballé dans un jus plus politiquement correct.
minerai de bœuf [fr] ; minced beef [en] ; rundersnippers [nl] ; Rindfleischabschnitte [de] ; trozos de vacuno [es]
Des lasagnes aux pizzas, tour d’Europe des pays touchés par le scandale de la viande de cheval
▻http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/15/des-lasagnes-aux-pizzas-tour-d-europe-des-pays-touches-par-le-scandale-de-la
Ah la la, quelle farce grotesque ! On entend depuis des jours parler de contrôle et d’étiquetage mais en aucun on ne remet en cause ce business infâme qui de surcroît doit être subventionné par l’Europe.
▻http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_3_20090402.asp
jeudi 2 avril 2009
« Après 2007 … beaucoup de charettes ont été confisquées par la police »
Depuis quelques mois, des chevaux errants hantent les terrains vagues à l’entrée des villes roumaines, abandonnés après l’entrée en vigueur d’une #directive-européenne interdisant la circulation des charrettes dans les grandes agglomérations. Ces bêtes, souvent mal nourries et mal traitées, appartenaient pour la plupart à des tziganes, qui, eux mêmes très pauvres, ne savent plus quoi faire de leurs montures…
▻http://www.rfi.fr/player/telecharger.aspx?ancien=False&fichier=http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/magazines/r111/accents_d_europe_20090402_1037.mp3
Difficile de remonter la source de cette fameuse directive… se mêle à cela le racisme contre les tziganes et une corruption affligeante ou le racket fait loi.
regarder l’article 71 de la loi de 2007 : ►http://legeaz.net/text-integral/oug-69-2007-modificare-oug-195-2002
en gros : interdiction des véhicules à traction animale sur les routes nationales et dans les agglomérations. ce serait lié à la mise en place du « TEN-T » européen.
(la bbc en avait parlé : ▻http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/from_our_own_correspondent/7098896.stm)
@denisb : Merci beaucoup ! Et bravo pour la référence du texte de loi.
En effet, le décret (?) GEO 69 2007 du 29 juin 2007 modifie l’ordonnance 195 2002. L’article 19 (de 2007) modifie l’article 71 (de 2002) dont :
l’alinéa 1 interdit l’accès la circulation des machines agricoles et des machines de chantier aux routes nationales
l’alinéa 2 impose l’organisation d’itinéraires permettant à ces véhicules et aux animaux de traverser les routes nationales.
L’exposé des motifs mentionne la mise en conformité avec la directive européenne 91/439/CEE sur le permis de conduire
▻http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31991L0439:FR:HTML
Et il est, apparemment, l’équivalent de notre article R421-2 du Code de la Route interdisant l’accès aux autoroutes aux animaux et véhicules sans moteur (entre autres)
►http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842313&cidTexte=LEGITEX
toujours @denisb dans l’article de la BBC du 17/11/2007
But now the horses and their owners are in trouble, and it seems they have nowhere to turn.
A new law which bans them and their wagons from all main roads because they are blamed for 10% of all road traffic accidents in the country, is a cruel blow, aimed by the bureaucrats in Bucharest at the solar plexus of their own peasantry.
(…)
But he admitted that the regulation on horses was not well thought-out.
(…)
Like the mayor, he sees the answer in the long run as the construction of side roads for horses and carts.
Où, clairement, l’interdiction vient d’abord, la mise en place de contournement plus tard…
@touti : merci pour la référence à ce reportage.
#Minerai_de_viande : « Ce sont des bouts de machin. En fait, c’est catégoriquement de la merde »
▻http://www.terraeco.net/Minerai-de-viande-Avant-on-n-osait,48225.html
« Ce sont des bouts de machin, de gras notamment. En fait, c’est catégoriquement de la merde. Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée. Les industriels n’osaient même pas en faire de la bouffe pour chat. Là-dessus, nos grandes maisons auréolées de luxe et de qualité, comme Picard, ont décidé que c’était du gâchis... Avec les progrès de la chimie additionnelle, c’est devenu possible d’en faire quelque chose. C’est presque bon à manger, ça a bonne allure. Ces morceaux sont donc ramassés, mis en bloc et congelés et ils se baladent à droite et à gauche. »
Bon, et maintenant, y’a quoi dans les saucisses que les parents achètent au supermarché pour leurs mômes (ce qui
me terrifie toujours) ?
Comment tu ne sais pas @odilon qu’il y a de l’#ammoniaque dans les saucisses de supermarché ?
Figure toi que l’idée tout simplement excellente est de faire bouffer tout l’animal : le gras, les tendons, les os, je ne sais pas trop pour la peau, les abats et les poils, mais c’est vraiment économique et il y a moins de production de viande, donc y’en a même qui te diront que c’est écologique. Que ça porte le nom de boeuf ou de chat, on s’en fout car tout est mixé (même je crois microfiltré).
Le souci c’est que ça forme une grosse bouillie qui est un vrai nid pour les bactéries, donc, pour éviter que ça pourrisse trop vite et que ça rende malade tout de suite, on y verse des trucs pas forcément très bon, mais bien mélangé ça ne se voit pas et ça se vend très bien chez les pauvres.
Ils seront justes malades quelques années plus tard.
Zut, suis tombée dans le cynisme, pas réussi à faire sans, désolée.
▻http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/le-pink-slime-du-boeuf-a-l-ammoniaque-servi-dans-les-cantines-americaines_1