• L’agenda de l’eau risque d’être détourné par de grandes entreprises
    http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=7432

    ... les Nations Unies commémoreront 2013 comme l’Année internationale de la coopération pour l’eau (IYWC).

    ...

    Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens et une ancienne conseillère principale sur l’eau du président de l’Assemblée générale de l’ONU de 2008 à 2009, prévient que l’agenda des Nations Unies sur l’eau risque d’être détourné par de grandes entreprises et conglomérats d’eau.

    « Nous n’avons pas besoin que les Nations Unies fassent la promotion de la participation du secteur privé sous le couvert d’une ’coopération’ plus grande alors que ces mêmes entreprises forcent leur chemin dans les communautés et font d’énormes profits à partir du droit fondamental à l’eau et à l’assainissement », a déclaré Barlow à IPS.

    En cette période de pénurie et de crise financière, a-t-elle dit, « nous avons besoin que les Nations Unies veillent à ce que les gouvernements s’acquittent de leurs obligations de fournir des services de base au lieu de les céder aux sociétés transnationales ».

    ...

    Barlow a déclaré à IPS que de grandes sociétés d’eau ont gagné en influence dans presque toutes les agences travaillant aux Nations Unies.

    Le ’CEO Water Mandate’, une initiative du secteur public-privé lancée par les Nations Unies en juillet 2007 et conçue pour aider les entreprises dans le développement, la mise en œuvre et la divulgation de politiques et pratiques durables de l’eau, met des sociétés comme Nestlé, Coca-Cola, Suez et Veolia directement dans une position d’influence sur la politique mondiale de l’eau et présente un conflit d’intérêts clair, a-t-elle expliqué.

    « Les entreprises privées à but lucratif ne peuvent pas défendre l’intérêt public s’il est incompatible avec leur ligne de fond », a souligné Barlow, qui est également fondatrice du Projet planète bleue.

    Même le Rapport mondial sur le développement de l’eau est désormais recommandé par un groupe industriel sur « les affaires, le commerce, la finance et l’implication du secteur privé », a-t-elle ajouté.

    ...