Modulation : le rapport d’EDF n’est pas encore publiable – PDG | Montel News - Français
▻https://montelnews.com/fr/news/c3a61cbe-c6ea-4736-ba42-6ee3121ca740/modulation-le-rapport-d-edf-n-est-pas-encore-publiable-pdg
Photo : Thibaud MORITZ/AFP/NTB
(Montel) La publication du rapport d’EDF sur la modulation nucléaire pourrait ne pas intervenir avant « des semaines », a déclaré jeudi le président‑directeur général du groupe Bernard Fontana à Montel en réponse à des informations selon lesquelles le gouvernement serait à l’origine d’un blocage.
EDF « veut toujours publier le rapport », mais le document, qui devait être officiellement remis au gouvernement à la fin de l’année dernière, n’est toujours pas finalisé, et cela pourrait prendre « des semaines », a-t-il dit en marge du Congrès suisse de l’électricité à Berne.
Les commentaires du PDG interviennent alors que des articles de presse et plusieurs sources de Montel évoquent un blocage de la publication de la part du gouvernement, ce dernier craignant que le rapport n’alimente un sentiment anti-renouvelable et ne le mette en difficulté au moment où il peine à faire adopter un budget.
Trois sources ont dit à Montel avoir obtenu des éléments sur le contenu du rapport de la part de personnes au fait du dossier.
Vieillissement prématuré ?
« Une version préliminaire » a bien « circulé », a expliqué Thierry Deleuze, représentant de la CFE‑CGC, qui a pu confirmer cette information auprès du PDG lors d’une réunion avec les représentants du personnel.
Selon une source, l’enquête d’EDF confirme que la modulation, c’est‑à‑dire les montées et baisses répétées de puissance des réacteurs, provoque un vieillissement prématuré de certains équipements.
Il s’agirait d’éléments du circuit secondaire, qui transporte la vapeur servant à produire l’électricité, a précisé la source, en ajoutant que ces équipements pouvaient être remplacés, contrairement à d’autres composants vitaux, comme la cuve du réacteur.
EDF supposait déjà en interne que la modulation pouvait entraîner un vieillissement prématuré des équipements, tel que l’ont fait remarquer des responsables lors d’une audition parlementaire en janvier 2023.
Une autre source a déclaré que les conclusions d’EDF n’offraient pas « d’analyse quantitative » permettant au gestionnaire de réseau RTE « de faire bouger ses hypothèses ou même à EDF de changer ses pratiques de marché ».
Instrumentalisable
Cependant, il contient « plein de petites phrases qualitatives qui peuvent être instrumentalisées pour expliquer que la modulation est très grave, que c’est la faute des renouvelables », a-t-elle ajouté.
Selon le Bilan prévisionnel de RTE, les réacteurs français pourraient être amenés à moduler huit fois plus d’ici 2035 si la demande d’électricité continue de stagner et si les capacités renouvelables progressent tel qu’attendu.
Le gouvernement reporte depuis deux ans la publication de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui doit fixer les objectifs de production renouvelable et nucléaire pour les dix prochaines années, faute d’appuis suffisants au Parlement.
EDF et le ministère français de l’Économie et de l’Énergie n’ont pas répondu aux questions de Montel.



