• Sœur Emmanuelle, reviens ! :-)

    « Mère Teresa ne serait pas si sainte, clament des chercheurs montréalais »

    http://www.lapresse.ca/actualites/201302/22/01-4624622-mere-teresa-ne-serait-pas-si-sainte-clament-des-chercheurs-montr

    La religieuse Mère Teresa, symbole mondial de l’altruisme et de la générosité, mérite-t-elle la béatification qu’elle a obtenue du pape Jean-Paul II, en octobre 2003 ? Pour un chercheur du département de psychoéducation de l’Université de Montréal, Serge Larivée, la réponse est non.

    Avec deux collègues, il a répertorié 500 ouvrages consacrés à la vie de Mère Teresa. Leurs conclusions, qui seront publiées en mars dans la revue scientifique Studies in Religion, décrivent une femme qui acceptait l’argent des dictateurs, était contre le divorce et l’avortement et laissait les malades souffrir dans ses institutions caritatives aux normes d’hygiènes douteuses. (...)

    « Elle a notamment reçu des dons de l’ancien dictateur haïtien, Jean-Claude Duvalier. Un homme lui a également offert un jet privé, et plus d’un million de dollars qui avaient été volés à des caisses de retraite de petits épargnants, aux États-Unis. Lorsqu’il a été cité en procès, elle a même écrit une lettre à la cour, pour le défendre », s’étonne le chercheur de l’Université de Montréal. (...)

    Au plan moral, Mère Teresa était une conservatrice. Elle était contre l’avortement et contre le divorce.

    « Elle s’est opposée aux interruptions de grossesses des femmes bosniaques qui avaient été violées par des Serbes. Après, comment expliquer qu’une femme avec des opinions de la sorte ait pu recevoir le prix Nobel de la paix », se demande M. Larivée.

    Selon l’équipe de chercheurs, la réputation de Mère Teresa n’est en fait qu’une immense opération de relations publiques. Même le miracle qui lui a permis d’obtenir sa béatification serait une fraude.

    #Mere_Teresa #œuvres_caritatives #christianisme