Goom

Techno // Infos // Vidéo // Audio // Etc.

  • Mutuelles étudiantes : les finances malades de la LMDE
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/18/mutuelles-etudiantes-les-finances-malades-de-la-lmde_1833653_3224.html

    Perso, j’ai jamais été satisfait de la #LMDE lorsque j’étais étudiant, et ça a été une belle galère pour la quitter...

    Au 31 décembre 2011, la LMDE cumulait 23,4 millions d’euros de pertes sur dix ans ; la mutuelle a conclu les deux derniers exercices avec respectivement 3,6 millions d’euros et 832 000 euros de déficit – dont les deux tiers imputables à des facteurs conjoncturels, comme le renchérissement de la taxe sur les mutuelles mise en place en 2011, ou les frais liés à un plan de réorganisation entamé en 2009. Mais l’examen des comptes montre que le déficit est aussi structurel. Pire, l’ensemble des dettes de la LMDE s’élevait fin 2011 à plus 65 millions d’euros, une somme comparable à ses recettes annuelles. La présidente étudiante de la LMDE, Vanessa Favaro, reconnaît que la santé financière de la mutuelle est « fragile », mais explique que les comptes sont « proches de l’équilibre » et assure « ne pas avoir d’inquiétudes sur sa qualité de gestion ».

    (...)

    Les comptes, présentés chaque année en assemblée générale, ont toujours été approuvés par les élus étudiants, souvent à la quasi-unanimité. La gestion du syndicat étudiant UNEF (Union nationale des étudiants de France), qui contrôle la LMDE depuis 2001 grâce une domination systématique des élections internes, n’a jamais été remis en question. D’autant que, outre les difficultés conjoncturelles, les documents que Le Monde s’est procurés mettent au jour plusieurs choix de gestion contestables.

    A commencer par les indemnités versées à la vingtaine d’administrateurs délégués de la mutuelle, tous issus de l’UNEF. Le rapport annuel du commissaire aux comptes de la mutuelle dévoile que la vingtaine d’étudiants se sont partagés en 2011 près de 250 000 euros – un montant équivalent aux pertes de la mutuelle, hors éléments exceptionnels. Chaque « bénévole » perçoit en moyenne 1 200 euros par mois, les mieux lotis atteignant 2 200 euros. Une pratique autorisée mais pas obligatoire dans les mutuelles, en contradiction avec la « gratuité » des fonctions proclamée dans les statuts de la mutuelle (PDF).

    Infographie // Comment l’UNEF a pris le contrôle de la LMDE : http://www.dailymotion.com/video/xxjas5_comment-l-unef-a-pris-le-controle-de-la-lmde_news

    #mutuelle #étudiant #UNEF