Marc Bloch mérite mieux
â»https://blogs.mediapart.fr/les-invite-es-de-mediapart/blog/010726/marc-bloch-merite-mieux
La polĂ©mique suscitĂ©e par le refus de Patrick Boucheron, professeur au CollĂšge de France, de rĂ©pondre Ă une question insistante de Guillaume Erner Ă propos du regain de lâantisĂ©mitisme en France, le jour de la panthĂ©onisation de Marc Bloch, tĂ©moigne « dâune grande confusion des esprits et mĂȘme dâune inquiĂ©tante dĂ©raison », sâinquiĂštent plusieurs historiens.
Depuis lâannonce de la panthĂ©onisation de Marc Bloch par le prĂ©sident de la RĂ©publique, le 24 novembre 2024, les historiens et les historiennes se sont trĂšs fortement mobilisĂ©s pour mieux comprendre et faire connaĂźtre cette figure exceptionnelle. Dans le prolongement des recherches menĂ©es par quelques pionniers depuis les annĂ©es 1980-2000, un travail approfondi au sujet de lâhomme et de son Ćuvre a Ă©tĂ© menĂ©. On connaĂźt mieux dĂ©sormais de nombreux aspects de sa vie, de son Ćuvre et de son engagement. On a retrouvĂ© des archives inĂ©dites et des livres issus de sa bibliothĂšque spoliĂ©e par les nazis et que lâon croyait perdus.
Des rencontres scientifiques, souvent accessibles en ligne, et de nombreuses publications portent tĂ©moignage de cet approfondissement de nos connaissances. La cĂ©rĂ©monie elle-mĂȘme, belle, juste et Ă©mouvante, et lâextraordinaire foisonnement dâactivitĂ©s qui lâa prĂ©cĂ©dĂ©e, dans les universitĂ©s, les lycĂ©es, les collĂšges, les Ă©coles, mais aussi les institutions culturelles, les bibliothĂšques, les musĂ©es, les librairies et sur internet, en France mais Ă©galement Ă lâĂ©tranger, en Allemagne, en Italie, au Portugal, au BrĂ©sil, ont Ă©tĂ© une magnifique rĂ©ussite collective. Toutes ces entreprises ont construit un rempart contre toutes les formes dâinstrumentalisation Ă des fins idĂ©ologiques dont la figure de Marc Bloch a pu faire lâobjet dans un passĂ© rĂ©cent.
Il est par consĂ©quent dĂ©solant de constater quâen dĂ©pit de tout ce travail des contre-vĂ©ritĂ©s au sujet de Marc Bloch aient pu ĂȘtre Ă©noncĂ©es et diffusĂ©es sur une radio publique comme France Culture. Il est tout aussi dĂ©solant, et mĂȘme choquant, que Marc Bloch, que la plupart de ceux qui sâen revendiquent ne connaissent en rĂ©alitĂ© que fort peu, reste lâobjet dâinstrumentalisations partisanes venues de tout cĂŽtĂ©.
Il est Ă©galement dĂ©solant que Marc Bloch soit parfois lâobjet dâune rĂ©duction identitaire Ă son judaĂŻsme dans lequel il disait ĂȘtre nĂ© sans en tirer ni honte ni orgueil particuliers, quâil ne renia jamais tout en se disant athĂ©e, mais quâil ne revendiquait, comme il lâĂ©nonce trĂšs clairement dans LâĂ©trange dĂ©faite, que lorsquâil Ă©tait confrontĂ© Ă ceux qui mobilisaient cette identitĂ© Ă des fins de discrimination et de persĂ©cution. Il faut lâaccepter, mĂȘme si cela peut surprendre ou gĂȘner certains aujourdâhui, tout simplement parce que câest vrai, par respect pour lâhistorien Marc Bloch qui « chĂ©rissait la vĂ©ritĂ© » au point de souhaiter que cette formule empruntĂ©e Ă Ernest Renan soit gravĂ©e sur sa tombe. Et cela ne diminue en rien, alors que la France connaĂźt aujourdâhui une recrudescence de lâantisĂ©mitisme Ă droite comme Ă gauche, la leçon et lâavertissement que constituent encore pour nous tous et toutes sa persĂ©cution et son assassinat par un rĂ©gime, une police et des hommes qui avaient fait de lâantisĂ©mitisme leur raison dâĂȘtre.
Avant que Patrick Boucheron ne choisisse de garder le silence dans la partie de la Matinale consacrĂ©e aux invitĂ©s, Guillaume Erner avait, dans son billet dâhumeur du matin, commis deux erreurs qui tĂ©moignent dâun rapport pour le moins contrariĂ© Ă la rigueur historique : il avait assimilĂ© en passant sionisme et judaĂŻsme, et repris avec une ironie malvenue la lĂ©gende noire, dĂ©mentie par les travaux des historiens, dâun Lucien Febvre lĂąche et transigeant avec lâOccupant, ignorant apparemment les recherches menĂ©es sur lâamitiĂ© intellectuelle entre Lucien Febvre et Marc Bloch pendant la guerre et la poursuite de lâinvestissement de Marc Bloch dans les activitĂ©s des Annales (ou ce quâil en restait) sous un pseudonyme tout Ă fait transparent. Tout auditeur ayant un peu de respect pour les faits historiques se levait ainsi dâun mauvais pied.
Au moment dâen venir aux questions Ă ses invitĂ©s, Patrick Boucheron et Alya Aglan, Guillaume Erner commet un troisiĂšme faux-pas en cherchant Ă faire de Marc Bloch, au prix dâun tour de passe-passe lexical et de maniĂšre anachronique, une victime de lâantisionisme, lequel ne serait, selon Guillaume Erner, quâun faux-nez de lâantisĂ©mitisme. Dans lâApologie pour lâhistoire, Marc Bloch appelle Ă la vigilance sur les relations complexes entre les mots et les choses et considĂšre lâanachronisme comme « le plus impardonnable » dâ« entre tous les pĂ©chĂ©s, au regard dâune science du temps ».
Patrick Boucheron essayait de rappeler cela, mais Guillaume Erner ne souhaitait pas lâentendre. Au fond, parler de Marc Bloch ce matin-lĂ , et des centaines dâinitiatives historiennes dans les lycĂ©es et les universitĂ©s, semblait plus le gĂȘner quâautre chose. On comprend que dans un environnement Ă ce point frelatĂ©, Patrick Boucheron ait prĂ©fĂ©rĂ© garder le silence. Comment faire entendre sa voix lorsque tout est fait par avance pour la discrĂ©diter ou vous contraindre Ă acquiescer ?
La diffusion le lendemain, dans la mĂȘme Matinale, dâun montage audio fallacieux assimilant dans un commun antisĂ©mitisme Jean-Marie Le Pen et Jean-Luc MĂ©lenchon, est venue dĂ©montrer combien les prĂ©ventions de Patrick Boucheron Ă©taient justifiĂ©es. Par ce nouveau geste, Guillaume Erner venait Ă la fois de diffuser une « fausse nouvelle » (de celles que Marc Bloch avait de maniĂšre pionniĂšre constituĂ© en objet dâĂ©tude au sortir de la PremiĂšre Guerre mondiale) et de relayer un mensonge, cette « lĂšpre de lâĂąme » quâabhorrait Marc Bloch, au grand bĂ©nĂ©fice de lâextrĂȘme-droite.
La volontĂ© de Marc Bloch, singuliĂšre Ă son Ă©poque et stimulante pour la recherche historique, de faire dialoguer le passĂ© et le prĂ©sent pour mieux comprendre lâun et lâautre, sert trop souvent de paravent Ă toutes les manipulations et les instrumentalisations. Marc Bloch plaçait la recherche de la vĂ©ritĂ© et la sensibilitĂ© Ă la complexitĂ© du monde au cĆur de sa dĂ©marche dâhistorien et de ses engagements civiques. Son legs intellectuel, sa rigueur, sa mĂ©thode peuvent ĂȘtre un puissant instrument de lutte contre lâantisĂ©mitisme et les antisĂ©mites. Cela suppose de chĂ©rir la vĂ©ritĂ© des faits, des mots, des actes. Câest ce que celles et ceux qui se sont mobilisĂ©s depuis plus dâun an pour le faire connaĂźtre ont cherchĂ© Ă partager. Il sâagit Ă lâĂ©vidence dâun chantier qui commence Ă peine.
