entreleslignesentrelesmots

  • Ukraine : Les écoles gérées par la Russie bafouent les droits des enfants

    Les autorités russes mènent une campagne systématique visant à effacer l’identité ukrainienne dans les territoires occupés

    Les autorités d’occupation russes forcent les enfants ukrainiens à fréquenter des écoles qui effacent l’identité ukrainienne et diffusent de la propagande anti-ukrainienne, les poussent à participer à des programmes de jeunesse militarisés, et obligent illégalement des garçons à s’inscrire au service militaire.

    Les restrictions et la surveillance imposées par la Russie sur Internet, y compris dans les écoles, rendent l’accès à l’enseignement ukrainien en ligne difficile et dangereux.

    Les autres gouvernements devraient faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à la propagande et à la militarisation par le biais des écoles, et qu’elle autorise les enfants ukrainiens à suivre le programme scolaire ukrainien ; ces pays devraient aussi aider l’Ukraine à réintégrer les enfants ayant suivi le système scolaire géré par la Russie.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2026/07/22/ukraine-les-ecoles-gerees-par-la-russie-bafoue

    #ukraine #russie