Des baies vitrées tombent de la tour Montparnasse à Paris, quelques semaines avant le début du chantier de rénovation
▻https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/des-baies-vitrees-tombent-de-la-tour-montparnasse-a-paris-quelques-semaines-ava
Vidée de ses occupants depuis la fin du mois de mars 2026, la tour Montparnasse semble tomber en lambeaux. Dimanche, des baies vitrées ont chuté de l’immeuble de 209 mètres, a appris actu Paris auprès de la mairie du 15e arrondissement, confirmant une information du Parisien. L’incident aurait pu être dramatique, mais n’a fait aucun blessé.
Incertitude sur l’avenir de la tour
Pour des raisons qui restent à déterminer, les fenêtres XXL se seraient décrochées du 23e étage, dans l’après-midi. Les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus rapidement sur la façade pour sécuriser les ouvertures. Dans le même temps, la rue du Départ et la rue Edgar ont été coupées et la circulation déviée. Sur les réseaux sociaux, les riverains expliquent que les forces de l’ordre leur auraient demandé de longer les murs pour ne pas être trop proches du gratte-ciel.
Un incident qui survient quelques jours après un nouveau rebondissement dans le dossier de sa réhabilitation. Le chantier, estimé à 800 millions d’euros, devrait commencer en septembre 2026, mais des désaccords entre les copropriétaires pourraient compromettre le projet.
Les opérations de base (curage, désamiantage et dépose de la façade jusqu’au 4e étage), nécessaires quel que soit le futur visage du bâtiment, ont tout de même été votées cette semaine et devraient prendre deux ans. Le programme de réhabilitation prévoyait notamment une façade plus ouverte, davantage de végétation, de nouveaux espaces accessibles au public ainsi qu’une serre à son sommet.
