Un tracteur en commun et le Cas du Perroquet Fou. III.- L’Amour et le Désamour selon l’Intelligence Artificielle « Enlace Zapatista
▻https://enlacezapatista.ezln.org.mx/2026/07/30/un-tracteur-en-commun-et-le-cas-du-perroquet-fou-iii-lamour
El capitan contre les robots
Derrière les « résumés » de l’IA se trouve la défaite d’une des caractéristiques de l’être humain : penser. Et de ses manifestations : lire, écrire, peindre, chanter, jouer, composer, danser, discuter, proposer, etc. C’est-à-dire, créer… et lutter.
Chaque offre que vous fait le système pour vous épargner du travail, des efforts, de l’implication et de l’engagement cache une tentative de supplantation. Et, bien sûr, aucune économie financière. Au contraire.
[…]
Pour le reste, avec ou sans IA, l’objectif du système n’est autre que de généraliser la résignation. Si les religions n’y arrivent plus, la technologie s’y essaie. Exactement comme maintenant, lorsqu’elle encourage la résignation face à la manifestation massive du doute, de la crise d’identité, de l’incertitude, du chaos ordonné à partir d’en haut. Non pas pour provoquer le désordre, mais pour que l’ordre soit désiré. Le premier pas pour ensuite en avoir besoin, c’est de se résigner face à la catastrophe.
Dans la « modernité » dont nous souffrons, il n’y a rien de plus subversif que le fait de penser. Bon, il y a peut-être bien quelque chose d’encore plus irrévérencieux : s’organiser. Et pour s’organiser, amis et ennemis, – comme dans le tango et pour faire l’amour… ou le désamour –, il faut au moins être deux.
