Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Simplicissimus

@simplicissimus
RSS: Simplicissimus
tous les messages de Simplicissimus
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 1/08/2026
    1
    @02myseenthis01
    1

    Surtourisme : la Suisse est-elle devenue victime de son succès ? | RTS - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=--_E0kB2X2c

    Des rues pavées de Lucerne aux sommets enneigés de la Jungfrau, en passant par le paisible village de Lungern (devenu viral grâce à une série Netflix), la Suisse fait face à un afflux sans précédent de visiteurs. En 2025, le pays a enregistré un record historique de près de 60 millions de nuitées. À Zermatt, l’intensité touristique est désormais cinq fois supérieure à celle de Venise !

    Dans ce grand reportage de Temps Présent, plongez au cœur d’une cohabitation de plus en plus sous tension. D’un côté, des habitants excédés par les nuisances, les trains bondés, les parkings sauvages et la transformation de leurs commerces de quartier en boutiques de montres de luxe. De l’autre, des professionnels du secteur et des guides dévoués pour qui le tourisme est un moteur économique vital.

    Quelles solutions les communes suisses mettent-elles en place pour réguler ces flux incontrôlables ? Taxes sur les cars de tourisme, quotas d’accès aux bains lacustres, restrictions drastiques sur Airbnb ou encore panneaux d’interdiction en six langues... La Suisse parviendra-t-elle à canaliser cette foule sans décourager les voyageurs du monde entier ?

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 1/08/2026

      avec une séquence sur Lungern, lieu de tournage de Crash Landing on You, série à succès de Netflix…

      Panneaux pour stopper les touristes qui font n’importe quoi à Lungern - 20 minutes (article d’août 2024)
      ▻https://www.20min.ch/fr/story/lungern-ow-des-panneaux-pour-stopper-les-touristes-qui-font-n-importe-quoi-103
      ▻https://media.20min.ch/7/image/2024/08/04/9fd566c2-3ba8-4b07-ac81-3e1aab235c72.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhan

      Le village obwaldien est considéré comme un hotspot. Mais les visiteurs vont trop loin, estiment les habitants. La commune propose de rappeler les règles d’usage.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 1/08/2026

      Sur les traces de Crash Landing - Interlaken
      (pub d’une entreprise de parapente locale)
      ▻https://paragliding-interlaken.ch/fr/crash-landing-on-you-en-suisse

      https://paragliding-interlaken.ch/wp-content/uploads/2024/03/crash-landing-on-you-switzerland-filiming-locations1-1536x994-1.png

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire
Propriété intellectuelle Recommandations API