Intersectionnalité : cinq domaines où elle transforme l’action syndicale
« Nous sommes toutes et tous engagé.e.s pour l’égalité », slogan de la conférence des femmes d’IndustriALL à Sydney (Australie), novembre 2025
Chaque syndicat ambitionne de représenter l’ensemble de la classe ouvrière. Or, toutes les travailleuses et tous les travailleurs ne partagent pas une seule et même réalité de travail. Une jeune femme migrante sous contrat temporaire peut se heurter à des obstacles différents de ceux rencontrés par un salarié plus âgé, en CDI et proche de la retraite. Si les syndicats négocient, syndiquent et mènent des campagnes en partant du principe que tous les salariés appréhendent leur travail de façon uniforme, certains de leurs membres seront toujours laissés pour compte.
C’est là que l’intersectionnalité prend tout son sens. Il ne s’agit pas d’une théorie abstraite mais d’une méthode de travail. Elle invite les syndicats à examiner qui sont réellement leurs membres, à identifier les recoupements entre les différentes formes de discriminations et d’inégalités, et à adapter leurs stratégies en conséquence.
▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2026/08/02/intersectionnalite-cinq-domaines-ou-elle-trans
