Kimaali

La poésie est une insurrection (Pablo Neruda)

  • Le gouvernement plaide pour un contrôle accru des outils de surveillance
    http://www.numerama.com/magazine/25264-le-gouvernement-plaide-pour-un-controle-accru-des-outils-de-surveill

    Dans ses mesures dédiées au numérique, le gouvernement a défendu l’ajout dans la liste des technologies et des biens à double usage des outils numérique permettant une surveillance d’Internet. Selon Jean-Marc Ayrault, les 40 pays signataires de l’Arrangement de Wassenaar ont été notifiés des intentions françaises de contrôler plus fortement ces technologies.

    Les biens et les technologies à double usage désignent tout produit pouvant être utilisé à des fins civiles et militaires. L’exemple classique en la matière est l’énergie nucléaire, qui peut servir à la production d’électricité ou à fabriquer des bombes. La frontière entre les deux applications possibles est souvent mince, voire très floue. Les craintes occidentales à l’égard du programme nucléaire iranien en sont la preuve.

    Or dans le domaine des nouvelles technologies, il existe aussi des biens et des technologies ayant un double usage. C’est par exemple le cas de la technique de l’inspection profonde des paquets de données (DPI, pour deep packet inspection). Le DPI peut servir à analyser le trafic afin de répondre à des objectifs commerciaux, en observant les attentes des internautes afin d’y répondre plus efficacement.❞

    #Internet #surveillance #Ayrault