• Prisons : les détenus vont continuer à payer la télé au prix fort - SudOuest.fr
    http://www.sudouest.fr/2013/03/03/la-tele-encore-au-prix-fort-983033-7.php

    La décision avait pourtant fait grand bruit. Face aux pressions répétées de la Cour des comptes et même du Conseil de l’Europe dénonçant des écarts allant de 4 à 40 euros par mois pour louer une télévision en prison et une gestion parfois opaque de cette manne, Michèle Alliot-Marie avait finalement tranché en 2010 : il devait en coûter 8 euros par mois dans tous les établissements français. Soit le prix coûtant compte tenu des marchés passés, selon le ministère.

    Annoncée à grand renfort médiatique, cette mesure devait prendre effet au 1er janvier 2012 dans les établissements publics et au 1er janvier 2013 pour ceux, de plus en plus nombreux, dans lesquels l’administration pénitentiaire délègue la gestion à des entreprises privées où le tarif était plafonné à 18 euros.

    Mais, en toute discrétion cette fois, la chancellerie a finalement fait machine arrière, comme en témoigne une note confidentielle de la direction de l’administration pénitentiaire datant d’octobre 2012 que « Sud Ouest » s’est procurée. « Le directeur du cabinet du garde des Sceaux a décidé que la mise en œuvre de ce nouveau tarif serait différée à l’échéance des contrats en cours d’exécution. »

    En clair, si les établissements publics proposent désormais la télévision à 8 euros, les détenus des 40 établissements en gestion privée continueront à payer 18 euros jusqu’à nouvel ordre.

    Jointe vendredi, la chancellerie confirme ce revirement du cabinet de la garde des Sceaux. Elle met en avant les impératifs budgétaires de 2013 et surtout le coût de la renégociation des contrats avant leur arrivée à échéance avec les sociétés privées : « 10 millions d’euros. » Une somme qui, selon la chancellerie, « n’avait pas été provisionnée ni budgétisée pour 2012 ni 2013 ».

    #prison #robin_des_lois #PPP