• L’Agence Belga incite à l’islamophobie par une dépêche incomplète et biaisée

    L’Agence Belga a diffusé ce mercredi 6 mars une dépêche incendiaire (comme en témoignent les commentaires des lecteurs sur les sites de presse et sur twitter, e.a. « 4 mois de prison pour avoir déchiré un Coran ?! et ce n’est pas en Afghanisan ! »)

    Ostende : Arne prend 4 mois fermes pour avoir déchiré le Coran devant des musulmans

    Arne S., originaire de Blankenberge, a été condamné mercredi, par le tribunal correctionnel de Bruges, à une peine de quatre mois de prison ferme pour avoir déchiré un Coran devant un groupe de musulmans (...). Le 8 juin dernier, en début de soirée, le prévenu a participé à une petite manifestation à Ostende. Après la manifestation, il s’est rendu dans un café où il a échangé des mots avec une dizaine de musulmans. Devant leurs yeux, Arne S. a déchiré un exemplaire du Coran. http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/985711/ostende-arne-prend-4-mois-fermes-pour-avoir-dechire-le-coran-devant-des-musulman

    La dépêche en version néerlandaise est identique

    Op 8 juni vorig jaar had Arne S. in de vooravond deelgenomen aan een kleine betoging in Oostende. Na de betoging ging hij nog even op café. Daar moet het tot een woordenwisseling gekomen zijn met een tiental moslims. Voor hun ogen verscheurde S. een exemplaar van de koran. Hij zei dat ze het islamitische heilige boek eerst naar zijn hoofd hadden geslingerd. http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20130206_00459631

    Etrangement, aucune précision sur cette « petite manifestation » à laquelle il venait de participer, un détail sans importance pour Belga.

    Une simple petite recherche sur google avec les mots-clés betoging oostende 8 juni 2012 (manifestation ostende 8 juin 2012) donne en premier hit la dépêche Belga, en deuxième un texte qui n’est plus accessible mais dont le titre était éclairant

    NIEUWS uit OOSTENDE - Anti-moskee betoging op 8 juni jongstleden.

    traduction : Nouvelles d’Ostende - Manifestation anti-mosquée ce 8 juin

    Le neuvième hit est encore plus précis et mène au site de la télévision locale ostendaise qui a consacré pas moins de trois reportages à cette manifestation, avant http://www.focus-wtv.tv/video/protest-tegen-nieuwe-moskee-oostende , pendant http://www.focus-wtv.tv/video/protest-tegen-moskee et après http://www.focus-wtv.tv/video/op-stap-met-een-moslim-oostende , il y est bien question de

    In Oostende houdt het Vlaams belang vanavond een protestactie tegen de komst van een nieuwe moskee. Er worden zo’n tachtig manifestanten verwacht, onder wie ook enkele nationale kopstukken als Filip Dewinter. De partij waarschuwt voor de islamisering van de stad.

    traduction : Ce soir le Vlaams Belang organise une action de protestation contre la venue d’une troisième mosquée. On attend dans les 80 manifestants, parmi lesquels quelques figures nationales comme Filip Dewinter. Le parti lance l’alerte à l’islamisation de la ville.

    En fin de compte, il n’y avait eu qu’une soixantaine de manifestants. Dont au moins un a poursuivi la soirée dans un café, « où il a échangé des mots avec une dizaine de musulmans », l’étape suivante étant le déchirement de Coran :

    Selon les dires du prévenu, les musulmans lui ont lancé le livre sacré à la tête, ce qui a provoqué son geste.

    Chacun sait en effet que le lancer de Coran est une discipline sportive particulièrement appréciée par les musulmans...

    On notera au passage qu’à Ostende les fachos et les musulmans fréquentent les mêmes cafés, ce qui serait difficilement imaginable à Anvers ou à Bruxelles.