• la soupe à l’herbe : La convergence.
    http://soupe-a-l-herbe.blogspot.fr/2013/03/la-convergence.html?spref=tw

    NB1 : Y’avait aussi ce twittos qui me demandait si c’était pas contreproductif d’aller désigner les problèmes sexistes pour notre lutte contre le patriarcat. Mon cerveau a fait un triple lutz. Ainsi donc il faudrait désincarner le patriarcat, comme les puissants le font avec le capitalisme (coucou Hollande et son ennemie la Finance), devenu une sorte d’entité supranaturelle. C’est aussi dangereux que parler de « monstres » pour des violeurs, tueurs, etc. C’est vouloir croire que l’humanité est bonne, vertueuse, et que tout ce qui est mauvais provient sûrement de l’au delà, et au passage ça permet aussi de ne pas lutter tous les jours contre ses manifestations concrètes et ses défenseurs. Comment ça chrétien ? je l’ai pas dit, vous y avez pensé tout seuls.

    NB2 : j’ai eu aussi cette méfiance vis à vis des groupes féministes non-mixtes, et j’ai eu la chance de discuter avec une nana venue me voir en festival, qui m’a expliqué simplement la nécessité de ces groupes : pour éviter, simplement, de retomber dans le vieux schéma classique, se faire saper la parole par des hommes, parce que d’un côté comme de l’autre, ces réflexes sont difficile à contrer.
    Les anarchistes n’inviteraient pas de patrons à leur réus syndicales, eh bah là c’est la même chose. Exactement comme on peut dire que tous les patrons ne sont pas pourris, on peut dire que tous les hommes ne sont pas oppresseurs, comme les blancs ne sont pas forcément racistes, mais pour autant, se rassembler entre représentants de classe opprimée parait tout à fait normal et légitime. Lire ce texte de Delphy à ce propos

    #feminisme par @tanxxx