odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Orwell était « trop à gauche » pour avoir sa statue | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/13/orwell-etait-trop-a-gauche-pour-avoir-sa-statue

    Mark Thompson, l’ancien directeur-général de la BBC, s’est longtemps opposé à l’érection d’une statue de George Orwell devant le bâtiment de la chaîne parce qu’il considérait que l’écrivain était « trop à gauche. » C’est la baronne Blackwell -l’une des nombreuses figures du monde de l’art qui ont fait campagne pour la construction de la statue- qui a révélé les réticences de Thompson, avec l’accord de son successeur, Tony Hall.

    Orwell, de son vrai nom Eric Blair, a un lien direct avec la BBC. En effet, de 1941 à 1943, il a travaillé à l’Eastern Service, qui produisait des émissions destinées aux Indes. Et c’est à la fin de cette brève carrière radiophonique qu’il commence La ferme des animaux. Puis il publie 1984 en 1949. Il dépeint dans le roman la salle 101, une chambre de torture, qui porte précisément le numéro de la salle de la BBC où il avait subi d’interminables réunions.

    • Je suis pas sur qu’Eric Blair aurait kiffer une statu de lui devant la BBC. Il me semble que son expérience de chroniqueur radio pendant la guerre l’a beaucoup inspiré pour la rédaction de 1984, bouquin que le bloc de l’ouest c’est empresser de réduire à une critique du Stalinisme (ce qu’il est mais pas que). Je verrait plutôt une statu d’Eric Blaire devant un centre d’hébergement pour « cheminôts » ou en Espagne dans une ancienne tranchée du PUM.