odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - @odilon@piaille.fr

  • Des Ethiopiens emprisonnés pour avoir protesté contre l’édification d’un Mémorial au “Boucher de l’Ethiopie” · Global Voices en Français
    http://fr.globalvoicesonline.org/2013/03/25/141945

    43 manifestants ont été arrêtés en Éthiopie pour avoir protesté contre un monument financé par des fonds publics dans un petit village italien, érigé à la mémoire de Rodolfo Graziani, un général italien sous le dictateur fasciste Benito Mussolini et dont les atrocités pendant la guerre lui ont valu le surnom de “boucher de l’Éthiopie”.

    Les autorités ont affirmé que les manifestants n’avaient pas eu l’autorisation de manifester et encerclé l’assistance à peine s’était-elle rassemblée devant l’ambassade d’Italie à Addis-Abéba, la capitale du pays le 17 mars 2013. Les manifestants ont été contraints de passer la nuit en prison jusqu’à leur libération le lendemain.

    La construction d’un mausolée et d’un parc à la mémoire du Général Graziani dans le village italien de Affile, inaugurés en août 2012, a touché une corde sensible en Éthiopie. Commandant militaire impitoyable, Graziani a dirigé l’invasion italienne de l’Éthiopie en 1935. Au cours de l’année, il avait vaincu les forces éthiopiennes et le pays est devenu une colonie italienne.

    Après une tentative d’assassinat en 1937 par deux résistants locaux, Graziani avait ordonné le massacre de milliers d’Ethiopiens.