• Plaisirs croisés : gukuna-kunyaza. Missions, corps et #sexualités dans le #Rwanda contemporain
    http://gss.revues.org/index2571.html

    Issu d’une recherche ethnographique de plusieurs années dans le Rwanda post génocide, cet article propose d’analyser la façon dont le corps des femmes rwandaises est modelé grâce au gukuna, un rituel traditionnel d’étirement des petites lèvres de la vulve, qui a lieu entre femmes. Associé au kunyaza, technique sexuelle masculine, le gukuna est destiné à augmenter le plaisir sexuel féminin, lui-même considéré comme condition de la fécondité féminine.À partir de textes de la période coloniale et de témoignages récents, l’auteure analyse comment ce rituel, qui a été combattu par l’Église depuis la colonisation, perdure dans le pays, et questionne ses réinterprétations contemporaines.

    • Tout l’inverse des chirurgies « esthétique » occidentales qui coupe les petites lèvres qui dépassent de la vulve. Le gukuna semble avoir pour but d’augmenter le plaisir féminin, en occident cela ressemble plus à l’excisions et seul le plaisir masculin compte.
      on en parle ici http://seenthis.net/messages/114263

      edit- en fait j’ai parlé un peu vite ^^ c’est une pratique qui est destiné avant tout au mariage et au plaisir du mari. Bien patriarcale des deux coté. Au moins le gukuna ne découpe pas le sexe féminin comme dans les pays et cultures qui pratique la boucherie génitale.