• Palestiniens : la Ligue arabe crée un fonds d’un milliard de dollars
    http://www.romandie.com/news/n/Palestiniens_la_Ligue_arabe_cree_un_fonds_d_un_milliard_de_dollars67260320

    Les chefs d’Etats arabes réunis mardi à Doha ont décidé de créer un fonds pour Jérusalem d’un milliard de dollars dont le quart serait à la charge du Qatar. Dans une résolution finale, ils ont adopté la proposition de ce richissime émirat gazier.

    L’émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani avait en effet annoncé à l’ouverture du sommet son souhait « d’un fonds d’un milliard de dollars pour défendre Al-Qods (Jérusalem) avec une contribution de 250 millions du Qatar ».

    Selon lui, ce fonds serait géré par la Banque islamique de développement, relevant de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) basée en Arabie saoudite.

    Cheikh Hamad avait promis des investissements de 400 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza lors d’une visite sans précédent le 23 octobre dernier dans ce territoire contrôlé depuis 2007 par le mouvement islamiste Hamas.
    Réconcilier le Fatah et le Hamas

    « Israël doit comprendre que la force ne fera pas la paix et que seule la paix assurera la sécurité de tous », a ajouté l’émir devant ses pairs, qui doivent discuter du processus de paix israélo-palestinien, dans l’impasse depuis plus de deux ans.

    Le sommet arabe a en outre adopté une autre proposition du Qatar de tenir au Caire un mini-sommet arabe pour sceller la réconciliation interpalestinienne entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas.