« Mouvements de foules : un simulateur de pogos ! »
Des mathématiciens américains, fans de Heavy Metal, ont créé un générateur de "pogos" en ligne, à tester sur le site de Sciences et Avenir.
▻http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/fondamental/20130328.OBS6053/mouvements-de-foule-un-simulateur-de-pogos.html
Des étudiants en thèse à l’université de Cornell aux États-Unis ont eu l’idée d’étudier le comportement des fans de Heavy metal pendant les concerts. Ils se sont rendus compte que les mouvements aléatoires dans les « pogos » sont semblables à ceux des particules dans un gaz. (...)
C’est en observant de loin ces mouvements que les auteurs ont fait une analogie amusante : le comportement du public ressemble aux mouvements aléatoires des particules dans un gaz. Les jeunes chercheurs se sont alors mis à travailler sur un modèle mathématique, en étudiant des vidéos sur YouTube. (...)
Pour leur recherche, ils ont développé un programme de simulation des concerts, disponible en ligne (et reproduit ci-dessus). On peut y faire varier les différents paramètres de la foule, les points rouges représentants les « moshers », les points noirs le public statique. Cette étude, au-delà de l’aspect anecdotique, présente de nombreuses données intéressantes sur le comportement humain.
Les auteurs expliquent que leur travail permettra à terme d’étudier les comportements des foules lors de situations extrêmes, comme des émeutes ou les mouvements de panique.
#science #pogo #mathématique #mouvements_de_foules #contrôle_des_foules #heavy_metal