Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

    • Il me semble que l’effort nécessaire est corrélé à la longueur des cheveux - ce qui pourrait expliquer la discrimination. Mais comme la longueur des cheveux est de plus en plus faiblement corrélée au sexe (même si elle le reste significativement) peut-être que la tarification devrait évoluer pour se fixer à ce paramètre objectif évitant la discrimination sexuelle.

    • Un homme se fait couper les cheveux, une femme se fait coiffer. La nuance coûte 20 euros (de plus).

      Permanentes, brushings, bigoudis, le tarif peut s’expliquer autant par le coût des consommables que la durée de la prestation. Il faudrait juste que les femmes aient le choix d’un tarif hommes lorsqu’il s’agit d’une simple coupe de cheveux (ce que font ma femme et ma fille, mais ça leur coute deux fois plus chers que les mâles de la maison)

      Faut souffrir pour être belle (et mettre la main au portefeuille).

      Il en va de même pour le budget cosmétique/maquillage, véritable discrimination homme-femme. Encore que les mecs peuvent dépenser beaucoup en rasoirs et after-shave s’ils le souhaitent..

      C’est pas ici qu’on parlait du marketing de la culpabilité et des diktats de la beauté féminine ?

    • C’est faux : le tarif est purement discriminatoire. Je ne fais en général que shampooing-coupe et le shampooing-coupe n’est pas au même prix pour les hommes et les femmes. En plus, dans les tarifs femmes, c’est plus cher quand tu as les cheveux longs, alors que le plus souvent, je n’y vais que pour faire enlever les pointes fourchues. Quant aux soins particuliers, ils sont facturés en plus.

    • J’en discutais hier avec ma mère, justement... En Suisse ça va du simple au double, les prix pour la coupe !
      Et il y a aussi une différence entre cheveux courts et longs. Pour les deuxième, il faut payer plus, alors qu’en général il y a quand même moins de travail car c’est tout droit !!
      Du coup, la dernière fois que j’ai coupé les cheveux ça a été en France, dans le quartier « maghrébin » de Bordeaux où je me suis faite couper les cheveux par un coiffeur qui normalement coupe que pour les hommes !
       ;o

    • Je paie la coiffeuse beaucoup plus cher que mes têtes blondes (et mâles)... puisqu’ils n’y mettent jamais les pieds. Mais payer plus cher parce qu’on a les cheveux longs ? D’après la femme de l’art et des ciseaux, une coupe sur cheveux courts, c’est plus long. Pourquoi ne pas rémunérer au temps de travail ? On fait ça dans de nombreux métiers...

      http://www.acontrario.net/2013/03/04/egalite-sexes-differences-discriminations

      La différence, alibi de l’inégalité

      Dans tous ces cas, la différence, quelle qu’elle soit, sert d’alibi à l’inégalité. Partant, défendre l’égalité reviendrait, aux yeux de cette logique, à nier les différences, pourtant constatables. Or, dès lors que l’on ne confond pas différences et inégalités, on ne conçoit pas l’égalité comme l’abolition des différences.

      Une femme n’a pas besoin d’être un homme pour être son égale. L’égalité s’entend en un sens juridique et au niveau de l’organisation sociale entre les membres d’une société donnée, différents à divers égards. Les blonds et les bruns sont différents, ils n’en peuvent pas moins avoir les mêmes droits.

    • Effectivement, un tarif « blondes » ou « brunes » chez le coiffeur passerait mal. Quant aux cheveux longs, j’ai bien remarqué que nous étions moins difficiles à coiffer que les courts, j’ai donc l’impression d’être punie de ne pas venir aussi souvent que les courts. Du coup, cette année, j’ai décidé de couper mes pointes moi-même, estimant - à juste titre - que des erreurs de débutante se verront moins sur des cheveux longs.

    • En plus je te dis pas, le tarif « blondes » ou « brunes », pour les colorations. "Mais enfin, puisque je vous dis que j’étais brune en entrant ! Oui mais maintenant vous payez comme une blonde puisque vous l’êtes devenue !". C’est pareil pour les cheveux longs d’ailleurs, si tu te les fais couper court, dans quelle catégorie es-tu ? #tetrapilectomie

    • Je me suis souvent posée la question mais je n’ai jamais penser la poser à mon coiffeur préféré, qui en l’occurrence m’applique le tarif enfant ou me coiffe gratos quand je suis très fauchée. Mais je viens de le lâcher parce qu’il est infoutu de faire de belles coupes très courtes aux femmes et que moi je ne supportais plus les cheveux courts mi-longs. Donc, la dernière fois, je suis allée ailleurs et j’ai payé le double, gloups. La prochaine fois, je demanderai pourquoi cette différence.
      Une idée comme ça me dit que cela n’a rien à voir avec le travail réellement accompli mais plutôt avec ce que les femmes et les hommes sont prêts à payer pour ça. Et d’ailleurs, je suis curieuse de connaître la fréquence de passage chez le coiffeur des hommes et des femmes...

    • Prenons donc l’hypothèse que la différence de tarification des coiffures pour hommes et femmes est entièrement arbitraire. Dans ce cas, pourquoi aucun coiffeur n’a détecté l’anomalie et proposé un tarif moins élevé qui lui apportera toutes les clientes ? Je sais bien que la magie de la main invisible n’a pas très bonne presse dans ces parages, mais il me semble qu’une telle aberration tarifaire devrait être rapidement exploitée. Le fait qu’elle ne le soit pas suggère qu’un facteur explicatif rationnel existe.

    • Cette conversation me rend très curieux, je crois que je vais aller chez les coiffeurs de la ville (qui affichent tous des prix différents entre les femmes et les hommes pour les « coupes de bases » et leur demander pourquoi les prix sont différents. Le résultat ici, sur ce fil, dans le courant de la semaine avec possiblement des images...

      #petit-reportage-local

    • Et à propos des prix, ils sont sur la photo en couronnes norvégiennes.

      Coupe homme 23 euros
      Coupe femme 30 euros
      Coloration 52 euros
      Permanente 71 euros

      Mais c’est la Norvège ou le smic est deux fois plus élevé que le smic français

    • Je vais regarder ici dans mon quartier aussi, mais je peux déjà te dire qu’en Suisse se faire couper les cheveux c’est plus cher qu’en Norvège...
       ;o

    • @liotier : parler d’explication rationnelle en invoquant la magie de la main invisible semble audacieux, sur seenthis ou ailleurs :-)

      Pour moi, l’explication rationnelle, c’est l’Oréal qui l’a trouvée, dans son slogan : « parce que je le vaux bien ». En jouant sur l’idée que ce que l’on dépense pour son look est directement lié à son estime de soi, l’Oréal a obtenu un laisser-passer pour aller se servir directement dans le portefeuille des dames.
      La main invisible est moins clémente avec les petits salons de coiffures des quartiers immigrés qui ont un rapport qualité prix défiant toute concurrence (cf @CDB_77) et dans lesquels pourtant les bourgeoises occidentales ne se ruent pas vraiment.
      Et un autre enseignement de l’affaire Cahuzac s’il en fallait, outre la fraude fiscale, c’est que pour détourner 600 000 euros sans éveiller les soupçons (15 millions selon une info du jour), ça en dit long sur le budget que nombre de nos concitoyen(ne)s sont prêts à mettre pour leur apparence physique. Parce que c’est une thématique parmi les plus exposées à la pression de conformité, la beauté n’est pas un secteur qui tolère la radinerie..

      Bref, oui la main invisible existe, et elle est terriblement manipulatrice pour te faire les poches...

    • Petite enquête à Genève, par promenade du dimanche... Où j’ai découvert que c’est la jungle des prix. Il s’agissait de salons de coiffure « modestes à modérés », dans des quartiers plutôt populaires (Pâquis ou Grottes ou Servette, pour ceux qui connaissent Genève), je n’ai pas regardé le centre-ville, là où se rendent les classes supérieures...

      En général : pour hommes moins cher que pour femme et cheveux longs plus cher que cheveux courts (mais là c’est un critère seulement féminin, comme si les hommes n’avaient pas de cheveux longs !).
      Et puis il y a une différence d’âge et de statut (étudiants et chômeurs paient moins)

      J’ai prie là une base coupe + shampoing pour le comparatif :


      coupe madame entretient = 45 CHF
      coupe madame transformation = 50 CHF
      coupe monsieur =50


      femme = 111 à 151 CHF (mais on ne sait pas à quoi la différence est due)
      homme = 64 CHF


      femme = 90 à 145 CHF (selon les 4 différentes longueurs)
      homme = 55 CHF


      femme = 73 à 95 CHF (j’imagine selon la longueur des cheveux)
      homme = 45 CHF

      http://cdb77.imgur.com/all
      femme = 45 à 50 CHF (selon la longueur)
      homme = 30 CHF


      femme = de 55 à 65 CHF (selon longueur)
      homme = de 40 à 58 CHF (apparemment aussi selon la longueur)


      Que pour les femmes, mais de 49 à 60 selon longueur


      Même salon et pour une fois...
      femme = 20 CHF
      homme = 25 CHF


      femme = 43 CHF (avec séchage)
      mais... 20 CHF de supplément si cheveux plus long que les épaules...


      femme = dès 40 CHF (prix modulable)
      homme = 30 CHF (prix fixe)


      femme = 25 à 30 CHF, mais ce n’est pas marqué à quoi la différence est due...


      femme = 60 à 65 selon longueur
      homme = 25 CHF

      Une chose est sure, ces prix n’ont AUCUN sens ! Juste AUCUN !

      #absurdité #genre #gender_studies