Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • « La femme du marin » (Sjømannskona) à Kilsund, dans le sud de la Norvège est une sculpture de Tore Bjørn Sljølsvik (né en 1939 à Tvedestrand, une petite ville toute proche).

    Elle attend là, avec ses deux enfants, sur le rocher, son marin de mari. Elle regarde la mer qui apparait au bout du fjord. C’est très émouvant et le paysage est magnifique, même en hiver quand tout est gris.

    https://dl.dropbox.com/s/p6sghfjvdbjdz1v/P3170014.jpg

    A chaque fois que je passe devant, j’ai comme un petit frisson. Au cours du XXe siècle, de nombreux marins ou pêcheurs ont péri dans cette mer qui peut être très agitée, ou les courants contraires ont été des pièges parfois mortels.

    https://dl.dropbox.com/s/w6wk3a401oahivd/P3170011.jpg

    Il y a pas très loin une petite île, Merdø, où vivaient des marins dont le boulot était d’aller à la rencontre des navires qui arrivaient à Arendal pour les guider vers le port en toute sécurité. Aussitôt qu’un bateau apparaissait à l’horizon, les marins se précipitaient sur leur barque et allaient à sa rencontre. Le premier arrivé avait le job...

    https://dl.dropbox.com/s/d52msj7y1b81l2j/P3170016.jpg

    Nombre d’entre eux ont disparu corps et biens dans les tempêtes, fort impressionnantes dans cette région. Pour tout vous dire, on appelait même cette île pendant une période « l’île aux veuves ».

    https://dl.dropbox.com/s/8gfm4gv6chxu65q/P3170018.jpg

    Cette statue simple et émouvante a été installée sur ce rocher en juillet 2000, et c’est justement la « veuve » d’un marin disparu qui en a été la marraine : Elise Gunnersen avait alors 90 ans...

    #norvège #kilsund #arendal #art #sculpture