odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • La nouvelle législation sur les #semences est une catastrophe pour les petits agriculteurs africains
    http://www.grain.org/fr/bulletin_board/entries/4684-la-nouvelle-legislation-sur-les-semences-est-une-catastrophe-pour-les-pe

    Selon les groupes, le protocole est rigide et restrictif, et il impose une application uniforme de la protection des variétés végétales (PVV) à tous les pays de la SADC, indépendamment de la nature de leurs systèmes agricoles et de leur développement social et économique. Il est calqué sur la Convention internationale de 1991 pour la protection des obtentions végétales (UPOV 1991), un instrument qui a été développé par les pays industrialisés pour répondre à leurs propres besoins. La convention UPOV de 1991 accorde aux obtenteurs une protection extrêmement forte de leurs droits de propriété intellectuelle, tout en interdisant aux agriculteurs de poursuivre leurs pratiques coutumières de libre utilisation, d’échange et de vente des semences de ferme.

    Pour Moses Shaha, président régional du Forum des petits agriculteurs pour l’Afrique orientale et australe (ESAFF) « le projet de loi accorde des droits importants aux grands obtenteurs mais, ce faisant, il ne tient pas compte des petits agriculteurs et de leurs variétés végétales, et il les marginalise. Il refuse de reconnaître que les petits agriculteurs et leurs pratiques coutumières d’échange et de réutilisation libre de semences à différentes fins, constituent le socle des systèmes d’exploitation agricole de la SADC. »

    #brevets #rapaces #agriculture #alimentation