odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • « Offshore Leaks » : « Le Monde » ne livrera pas les fichiers
    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/04/10/offshore-leaks-le-monde-ne-livrera-pas-les-fichiers_3157051_3208.html

    Bernard Cazeneuve, ministre du budget, a lancé cette injonction, mardi 9 avril, devant l’Assemblée nationale : « Je veux demander à la presse qui dit détenir des éléments et des fichiers de bien vouloir les communiquer à la justice de manière à ce que celle-ci puisse faire son travail. »

    Le propos n’a été ni nuancé ni corrigé par d’autres autorités de l’Etat. On peut donc en déduire qu’il exprime la position du gouvernement : le problème, c’est « la presse ». Ou plus exactement Le Monde, seul journal français à avoir eu accès à la masse de 2,5 millions de documents dits « OffshoreLeaks » qui ont été recueillis par un consortium international de journalistes d’investigation et ont permis une plongée sans précédent dans les réseaux de la finance de l’ombre.

    « La presse », donc, deviendrait suspecte d’entrave à la justice si elle ne coopère pas ? Cette approche est pour le moins surprenante. Elle inverse les termes du débat et fait penser irrésistiblement au proverbe chinois selon lequel quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt... Si l’on suit cette logique, les élus de la nation et l’opinion n’auraient plus qu’à s’en prendre à « la presse » si, d’aventure, toutes les conséquences n’étaient pas tirées de l’enchaînement de révélations qui ont considérablement assombri le climat politique en France.

    Sincèrement, je ne comprends pas bien la position du Monde et l’interprétation qu’il fait de la demande de Cazeneuve lequel ne demande pas de dévoiler les sources mais de livrer le nom des fraudeurs. C’était bien le but de l’enquête, non ? Ça cache quelque chose ?