AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • La #France s’accorde un peu de #robots

    Annoncé le 19 mars en ouverture de la troisième édition du salon Innorobo à Lyon, la stratégie « France robots initiatives » espère propulser l’Hexagone parmi les cinq leaders mondiaux de la #robotique en 2020. Dans les grandes lignes, il s’agit d’organiser la filière, de soutenir le développement de ses #PME et de convaincre les industriels d’investir dans les futurs robots made in France. Pour cela, Montebourg promet 100 millions d’euros.

    [...]

    Dans le rapport ministériel préparé pour l’occasion, on lit que la Commission européenne est tout aussi enthousiaste, estimant que le marché mondial de la robotique de service (à usage professionnel ou personnel) explosera dans les années à venir. De 2,8 milliards d’euros en 2011, selon la Fédération internationale de la robotique (IFR), celui-ci devrait passer à 100 milliards d’euros d’ici à 2020 ! « Les progressions les plus spectaculaires sont attendues sur les segments de la robotique de #sauvetage et les applications de #sécurité et de #nettoyage », annonce la Commission dans un communiqué du 18 septembre 2012. Présentant une « hypothèse prudente », le cabinet Xerfi table quant à lui, dans une note publiée mi-mars, sur un marché de 20 milliards d’euros en 2015.

    [...]

    En retard, voire carrément absents. Les fabricants français de robots industriels se comptent sur les doigts d’une main. Corollaire d’une « modeste demande intérieure », assure-t-on chez Xerfi. Les industriels désirant s’équiper se tournent vers l’#Asie, les #États-Unis ou l’#Allemagne. Dans le tableau des pays les plus automatisés, l’Hexagone arrivait 11e en 2011, devant la #Belgique et derrière #Taïwan. En 2012, la France alignait seulement 34 000 robots industriels. Deux fois moins qu’en Italie et quatre et demi fois moins qu’en Allemagne. Embêtant quand, pour les conseillers du ministre, citant une étude Metra Martech pour l’IFR, « démonstration est faite depuis longtemps qu’il existe une relation entre taux d’emploi industriel dans l’économie et taux de robotisation ».

    [...]

    « Cobotique ». Mais en reproduisant les gestes humains, le robot n’est-il pas aussi destructeur d’#emplois ? Négatif, répondent les experts d’Erdyn, prenant le contre-pied du cabinet Metra Martech : aucun lien systématique ne saurait être fait entre l’usage d’un outil et les impacts en termes d’emploi. Quand ça arrange… Pour la Commission européenne, 1 million de robots industriels installés, ce sont 3 millions de postes créés ou préservés dans le monde. « On ne détruit pas l’emploi, on en crée car on est davantage compétitif », estime Alexis Girin, chargé de projet à l’Institut de recherche technologique Jules Verne de Nantes. « On va pouvoir relocaliser », s’emballe-t-on chez Montebourg.

    « Le robot doit être vu comme venant en aide à l’homme. L’alliance de l’être humain et de la machine, c’est ça, l’usine du futur », poursuit Alexis Girin. La « cobotique », le nouveau terme en vogue, se veut rassurante pour l’ouvrier de demain : les tas de vis articulés ne pourront pas tout faire à sa place. L’homme restera indispensable pour les piloter, contrôler leur travail ou les instruire. Et hors de l’usine ? « Lorsque j’ai adopté un robot aspirateur, ma femme de ménage craignait pour son job. Mais aujourd’hui, grâce à lui, elle fait des tâches plus intéressantes », raconte Bruno Bonnell, en reprenant sa casquette de vendeur d’aspirateur. « Demain, le problème ne sera plus le coût de la main-d’œuvre, mais sa qualité. Voilà pourquoi il faut faire disparaître les emplois non qualifiés », ajoute-t-il. Le robot comme moteur social ? Non, ce n’est pas la dernière fantasmagorie des studios Pixar.

    Source : http://www.liberation.fr/economie/2013/04/07/la-france-s-accorde-un-peu-de-robots_894303

    France 2, via Un œil sur la planète, avait consacré en 2008 une émission au #Japon et un des reportage portait sur les progrès de la #robotique dans ce pays.

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&list=PLZ99x4EuBmnVla5tjjHjXcnaSJCUdgfkF&v=R