Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Des enseignants du primaire ciblent les élèves qui commettront un jour des délits
    http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20130408-des-enseignants-du-primaire-ciblent-les-eleves-qui-comm

    Les enseignants du primaire sont les témoins privilégiés de l’évolution des enfants. Leurs observations pourraient même aider à prévenir la délinquance chez certains élèves. […] Suivis depuis 1986, les individus qui ont obtenu des cotes élevées pour leurs mauvais agissements sur les bancs de la petite école couraient davantage de risques de se retrouver devant un juge au début de l’âge adulte.

    Par problèmes de conduite, on entend les cas où l’enfant frappe, mord, bat, désobéit ou vole. Les comportements blessants et dénués de sensibilité s’expriment à travers le mensonge, l’intimidation et le manque d’empathie par exemple.

    « Ces enfants vivent une tragédie. Pourtant, nous pourrions agir tout de suite grâce à des interventions efficaces et simples qui mettent l’accent sur le renforcement des bons comportements. Tout cela couterait bien moins cher que d’attendre que ces enfants commettent des délits à l’adolescence. […] »

    La professeure croit qu’un premier pas dans cette direction consisterait à systématiser l’évaluation annuelle de la conduite des élèves. « Comme les enseignants sont aptes à le faire, cela pourrait faire partie de leur tâche. Cela faciliterait l’introduction d’interventions. Ce serait formidable ! »

    #éducation #surveillance #sécuritarisme #Minority_report #Ce_serait_formidable

    • Ca ressemble furieusement au délire de Foutriquet sur la détection des pedocriminels avant 3ans. Il me semble qu’il y a des psy scolaires pour suivre les gamins qui ont des problème de violence ou d’empathie, j’en connait qui bosse avec les creches ou la petite ecole. qu’est ce qu’ils comptent ajouter a cela ? Le fichage a vie ne réglera rien. Les enseignants vont détecté les enfants non-conforme (ce qu’ils font deja) et après ? Un suivit de mes fesses vu le manque d’effectif dont souffre déjà l’éducation national et le nombre de dossiers qu’ont déjà a gerer les psy-scolaires.

    • Oui, ça ressemble beaucoup au rapport #Bénisti, c’est pour cela que j’avais mis le lien sur le collectif "Pas de zéro de conduite".
      Sur le fond, c’est effectivement délirant, mais, en effet, il y a des enseignants, psyschologues, etc. pour s’inscrire dans ce genre de démarche.
      La question du #déterminisme sous-jacent est déjà problématique en soi.
      La question des conditions du diagnostic est vraiment problématique, que signifie « frappe, mord, bat, désobéit ou vole » ? Tous les enfants sont dans ce cas, où alors c’est que le regard social ne se pose pas sur tous de la même façon, ce qui m’amène au dernier point : l’accompagnement proposé, financé ou non, relève du contrôle social et non de l’aide apportée à une "enfance en danger".