• Une filière illégale d’antibiotiques pour animaux démantelée
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/12/une-filiere-illegale-d-antibiotiques-pour-animaux-demantelee_3158736_3244.ht

    « Certains des pharmaciens et des vétérinaires mis en examen sont membres d’un même groupement d’intérêt économique (GIE) matérialisant ainsi leur entente commerciale », a précisé la gendarmerie. La justice les soupçonne d’avoir « significativement développé leurs activités respectives en prescrivant et en délivrant depuis plusieurs années de grandes quantités de médicaments vétérinaires à des centaines d’éleveurs sans suivi sanitaire effectif des animaux concernés ».

    « ORDONNANCES DE COMPLAISANCE »

    De même, l’enquête judiciaire a révélé que les vétérinaires rédigeaient aux éleveurs des « ordonnances de complaisance, hors examen clinique des animaux et sans réaliser le suivi sanitaire permanent prescrit par le code de la santé publique ». Les pharmaciens délivraient quant à eux les médicaments vétérinaires « directement aux éleveurs, parfois en l’absence de prescriptions, celles-ci étant au besoin régularisées a posteriori par les vétérinaires ».

    #fraude #antibiotique #mal-bouffe #agro-alimentaire