odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Un organe de #certification suisse de « biocarburants durables » légitime l’accaparement des terres
    http://www.painpourleprochain.ch/index.php?id=29

    Est-il durable de produire en Afrique des agrocarburants destinés à l’exportation alors que les terres utilisées à cet effet font défaut à la population locale pour la production de denrées alimentaires ?
    « Oui », répond la Table ronde sur les biocarburants durables (RSB) dont le siège est à Lausanne et qui rassemble 48 multinationales – dont Shell, Petrobras, Airbus et Boeing ainsi que l’entreprise Addax Bioenergy qui vient de se voir certifiée – et plusieurs ONG.

    « Non », répond le Réseau de la Sierra Leone pour le droit à l’alimentation (SILNORF), qui surveille les investissements et les activités du producteur de bioéthanol Addax Bioenergy en Sierra Leone depuis 2010. « La RSB certifie un projet menaçant la sécurité alimentaire dans le pays. Les habitants des districts de Tonkolili et de Bombali ne sont plus en mesure de s’alimenter et perdent leurs droits fonciers ainsi que leur accès à l’eau », souligne Mohamed Conteh, le directeur de SILNORF. Avec le soutien de Pain pour le prochain, SILNORF a publié une analyse sur la certification d’Addax par la RSB (www.bfa-ppp.ch/addax). En dépit du fait que la RSB a été informée au préalable de la gravité de la situation, elle n’a pas consulté le réseau. « Si l’on nous avait consultés, Addax n’aurait certainement pas obtenu de distinction », estime un habitant du village Masorie dans le district de Bombali. « Nous avons signé les contrats avec Addax parce que l’entreprise nous a promis de nous libérer de la pauvreté. Or, c’est exactement l‘inverse qui s’est produit. »

    #agrocarburant #tromperie