Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • OBSESSION – Jamais trop maigre - Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/19/obsession-jamais-trop-maigre

    Maigre et belle. En faisant l’apologie de la maigreur et du « régime à vie » dans le Daily Mail, la Britannique Samantha Brick a suscité la colère des internautes, indignés par son discours alors que de nombreux Britanniques souffrent de troubles alimentaires et que ces maladies ne concernent plus uniquement les femmes.

    Samantha Brick n’en est pas à son coup d’essai. Celle que les Britanniques « adorent détester » depuis qu’elle a signé un article très sérieux en 2012 intitulé « Il y a des désavantages à être aussi jolie », a récemment remis le couvert en touchant cette fois à un sujet brûlant (lire la note de blog du Financial Times) au Royaume-Uni : celui du poids des femmes.

    (...)

    « J’ai 40 ans et je fais un régime depuis 30 ans. La logique est simple et irréfutable : toute femme qui se respecte veut être mince, et pour être mince il faut être au régime toute sa vie », explique la journaliste indépendante pour qui être grosse représente « le plus significatif des échec » pour une femme.

    « J’ai été contente de voir Pâques se terminer cette année, alors qu’il m’a semblé que [les fêtes] ont été détourné[es] par des masses de goinfres qui [les] considèrent comme une excuse pour se gaver de chocolat gratuitement », note-t-elle avant d’ajouter : « Pas un seul morceau n’a effleuré mes lèvres. Le chocolat, les gâteaux, les bonbons et autres ’aliments’ riches en calories et en graisses sont bannis de chez moi. »

    Aujourd’hui, ce sont en majorité des jeunes femmes qui souffrent de troubles de l’alimentation au Royaume-Uni (et dans le monde), mais les hommes sont, eux aussi, de plus en plus obsédés par la maigreur.

    #femmes #poids

    • Cette insistance à dire « que ces maladies ne concernent plus uniquement les femmes. » et « les hommes sont, eux aussi, de plus en plus obsédés par la maigreur. » me fait un peu bizarre, comme si c’était devenu grave (ou plus grave) depuis que des hommes sont concernés. La phrase de la ccl est en plus ambigüe car on se demande si les hommes sont de plus en plus obsédé par leur propre maigreur ou par la maigreur des femmes, ou les deux éventuellement.

      C’est comme les histoires de chômage, tant que les femmes sont plus toucher on en parle pas à part chez les féministes, si tout a coup les hommes sont plus touchés comme ce fut le cas aux USA pendant quelques mois il y a peu, alors c’est une affaire d’état qui s’étale dans la presse du monde entier.

      Sinon pour cette Samantha Brick elle me fait pensé à une copine mannequin que j’ai connu un peu il y a une dizaine d’années et qui me vantais les vertus du jeûne agrémenté de cures à l’huile de ricin et de lavements qu’elle pratiquait une semaine par mois pour se sentir... vide. Elle trouvait ca fantastique d’être vide et voulait absolument que j’essaye son truc, j’ai jamais compris son enthousiasme pour cette sensation et j’ai pas testé sa technique au ricin. En fait être jolie, je me dit que ca a peut être un rapport avec le vide. Se vider de soi, se priver de substances, se brimer continuellement, pour être au final une potiche creuse et un aimant à gros lourds libidineux ca me dépasse.

    • Très juste, cette histoire de vide. A ce propos (les anniversaires de Victoria Beckham, je ne m’en lasse pas):

      Victoria Beckham celebrated her 39th birthday by looking at a cake
      http://www.celebitchy.com/293106/victoria_beckham_celebrated_her_39th_birthday_by_looking_at_a_cake

      I think it was one year ago when Victoria Beckham tweeted another photo of her birthday celebration, and her birthday reward was… a fruit plate. So for this birthday, Victoria got an actual birthday cake and she tweeted the above photo of said cake. Note that we are not actually seeing her take an actual bite of a piece of cake. That’s because NO. That’s because Victoria’s birthday present to herself was looking at the cake. Not eating it. One must never eat the cake. Even looking at the cake adds too many calories!! If you think about calories, you will get fat, in Victoria’s mind. And in Victoria’s mind, fat = size 2.

      #Victoria_Beckham

    • J’aime bien la remarque de @mad_meg : les choses ne deviennent importantes que quand elles se mettent à concerner les hommes, c’est très juste.
      J’ai remarqué que quand c’est les femmes, c’est moins sérieux. Un mec qui reprend des études, c’est un challenge, une femme, c’est pour tromper son ennui, ce n’est pas aussi important, aussi crucial. Ce que nous disons, faisons, pensons, vivons a toujours un caractère anecdotique à côté de l’univers de la masculinité, où là, c’est du sérieux, c’est du lourd...