M😷N😷LECTE 🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La chute du prix de l’or indique une #déflation globale
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/avr2013/glob-a20.shtml

    La chute rapide du prix de l’#or ces derniers jours – sa plus forte baisse depuis plus de 30 ans – est un indicateur du fait que les tendances à la déflation s’intensifient dans toute l’#économie mondiale.
    Comme l’a demandé un commentateur du site Web Business Spectator australien : « Sommes-nous en train d’assister à une récession globale en train de se développer sous nos yeux ? »
    Lundi 15 avril, le prix de l’or a baissé de 110 dollars par once, dépassant sa précédente plus forte baisse sur un jour qui avait été enregistrée en janvier 1980. Cela a été accompagné par ce que le Financial Times a décrit comme une « débâcle » sur les marchés des métaux, l’argent chutant de 11 pour cent. Les prix des biens de consommation ont également baissé dans leur ensemble.

    • Il parait pourtant que la planche à billets tourne partout.
      Pas assez vite apparemment pour compenser une lame de fond provoquée par l’éclatement de bulles spéculatives au quatre coins du monde, si j’ai bien lu.

      Mais ça m’embrouille : pour moi l’éclatement d’une bulle spéculative, génère de l’inflation. C’est un peu une dépréciation d’actifs : la richesse réelle ayant été surévaluée, la valeur de la monnaie censée décrire cette richesse se trouve mécaniquement dépréciée. La monnaie ayant une valeur intrinsèque plus faible, à volume monétaire égal, on perd du pouvoir d’achat.
      Je ne maitrise pas bien ces concepts..

      La déflation correspond au fait que la masse de monnaie en circulation représentait au contraire une richesse réelle sous-evaluée, d’où les réajustements donnant une valeur absolue plus forte à cette monnaie, qui font baisser les prix des bien réels.
      Je ne vois pas le lien avec les bulles spéculatives.
      Ou peut-être, si : les investisseurs perdant confiance dans tous les placements, même l’or, ils se mettent à considérer la monnaie comme une valeur refuge, du coup c’est la monnaie qui s’apprécie ?
      C’est bizarre comme créature, un investisseur... S’ils voulaient bien nous céder toute leur monnaie, pour qu’on investisse à leur place, le monde tournerait plus rond..
      Je veux bien qu’on m’éclaire sur ce sujet, si quelqu’un a la gentillesse de le faire..

      En attendant on rigolera avec ceux qui nous inviteront à nous regarder le doigt au lieu de regarder la lune. L’or nous coûte moins cher, c’est donc que nous sommes plus riches...