Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Des femmes « trop » légèrement vêtues et « trop » souvent selon Ane Stø qui dirige le mouvement féministe Otar en Norvège, lequel a décidé de comparer les « unes » de deux quotidiens populaires norvégiens, « Dagbladet » et « VG »...

    Pour un résultat « affligeant » selon les propres termes d’Ane Stø : à cette compétition, « Dagbladet arrive » en tête avec au moins deux femmes dénudées par semaine contre une seule pour « VG »

    « C’est carrément déprimant de voir que dans un pays comme la Norvège, on présente encore les femmes de cette manière dégradante » a déclaré Ane Stø.

     « Mais c’est seulement une impression ! Vous avez le sentiment que c’est beaucoup car ls images sont spectaculaires, mais dans la réalité, c’est relativement rare » s’est défendu le rédacteur en chef de Dagbladet, John Arne Markussen.

    Ah oui ? Vraiment ?

    Kolbjørn Bedrup, un informaticien de la société Nimble

    http://nimble.no/om-nimble

    a décidé de prendre au mot le journaliste. Il a rassemblé toutes les « unes » de 2012 de « VG » et « Dagbladet » et les a passé au crible d’un de leur logiciel de navigation et d’analyse d’image : « Ça me permet d’expérimenter mon logiciel » rigole-t-il... « j’ai donc récupéré toutes les « unes » des dux quotidiens et je les ai réuni ensemble sur une même page de sorte que je puisse les avoir toutes sous les yeux en une seule fois. C’est alors que j’ai découvertt des trucs plutôt marrant... »

    https://dl.dropbox.com/s/qywds9dtq6rczag/dagvg1.png

    https://dl.dropbox.com/s/bn5mnluugk5e0m9/dagvg2.png

    Kolbjørn Bedrup poursuit : « sur 720 couvertures, 145 représentaient une femme « très légèrement vêtue » voire nue. Jusqu’ici, pas très surprenant, mais néanmoins intéressant. Après ce qui est vraiment drôle, c’est de rapprocher des couvertures publiées à plusieurs semaines ou plusieurs mois d’écart, et de les comparer, ce que le logiciel fait très rapidement et automatiquement. Et voià ce qu’on obtient : »


    Les risques de cancers sont (presque) toujours illustrés par des femmes dénudées


    De l’art de la réutilisation, VG aime visiblement assez bien cette dame au point de lui mettre des bikinis différents...


    Sans le savoir, les deux quotidiens concurrents ont acheté la même image à un bureau de presse scandinave !


    Dagbladet réutilise toujours la même image pour illustrer les articles prétendant expliquer aux femmes comment se débarrasser de leur gros ventre et leurs bourrelets

    Les hommes en tenue légère sont nettement moins nombreux sur les couvertures, on se demande pourquoi (moins de 30 couvertures pour les deux quotidiens réunis)

    Au cours de l’année, les images, les mots, les titres se répètent, mais les lecteurs (qui jettent les journaux une fois qu’il les ont lu) ne le remarque pas. Deux quotidiens lancés à pleine vitesse dans un « journalisme de consommation » qui fonctionne encore (mais pour combien de temps, là aussi, les ventes commencent à baisser).

    Gunn Enli, du département médias de l’université d’Oslo a le mot de la fin : _« tout cela nous montre que ces journaux n’ont absolument aucune crédibilité, que tout est bidonné y-compris la météo. L’année dernière, ils titraient « Juillet sera chaud et sec, le temps sera superbe... ». Nous avons eu le pire temps de merde depuis trois ou quatre décennies.

    Source : Lettkledte damer pryder tabloidene - Kultur-og-underholdning - NRK
    http://nrk.no/kultur-og-underholdning/1.10974099

    Lettkledde kvinner prydet hver femte forside hos Dagbladet og VG i 2012.

    Dagbladet hadde i snitt to lettkledde kvinner ukentlig på forsida i 2012, dobbelt så mange som VG som hadde et snitt på like under ei lettkledd dame i uka. Hele 103 av Dagbladets 360 forsider inneholdt minst et bilde av ei dame med lite klær på seg.

    #norvège #discrimination #sexisme #représentation #droits-des-femmes