odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Lettre ouverte à Monsieur Le Foll
    http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/190413/lettre-ouverte-monsieur-le-foll

    Monsieur le Ministre,

    Vous venez d’annoncer un plan d’avenir de la filière porcine française qui permette l’allégement des contraintes portant sur les installations classées, en remplaçant, lors d’agrandissement ou création d’élevage, la procédure d’enquête publique par un simple régime d’enregistrement. Nous nous permettons d’attirer votre attention sur plusieurs points :

    Ce plan est proposé en réponse aux demandes de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Finistère, qui réclament un « moratoire sur les nouvelles règles environnementales » et prétendent qu’"en 10 ans, la Bretagne aurait perdu trois millions de porcs". Nous mettons en cause la véracité de ces chiffres, contredits par les statistiques récentes de la DRAAF qui montrent une augmentation de la production porcine bretonne qui est passée de 13,3 millions en 2000 à 14,3 millions en 2010. C’est 60 % de la production française, avec des exploitations qui s’agrandissent sans cesse en détruisant des emplois.

    Ce plan intervient alors que la justice française vient de prononcer 4 condamnations qui mettent en cause le laxisme de l’Etat en matière d’environnement.

    #agrobusiness #Bretagne #pollution #algues_vertes