• Franck Barat , coordinateur du tribunal Russell pour la Palestine, arrêté à Ben Gourion et expulsé ne pourra être présent pour soutenir les prisonniers palestiniens.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-puchot/250413/tunisie-syrie-israel-c-est-le-retour-de-la-chronique-maghreb-machrek
    25 avril 2013 Par Pierre Puchot

    * Israël toujours aussi capricieux avec ses visiteurs. C’est cette fois le coordinateur du tribunal Russell pour la Palestine, Frank Barat. De retour à Bruxelles mercredi, il nous raconte son interrogatoire et son expulsion de Ben Gourion, l’aéroport de Tel-Aviv :

    « “Donnez-moi votre numéro de portable, votre numéro chez vous, les noms de votre père et votre grand-père et toutes vos adresses email” sont les premiers mots que l’officier des services de renseignements intérieur israélien (Shabak) a prononcé quand je suis rentré dans son bureau.

    Environ une heure avant, la demoiselle au guichet avait simplement prit mon passeport et m’avait dit : “mettez-vous sur le côté, nous voulons vous poser plus de questions”. Mon but lors de ce court voyage était de rendre visite à des connaissances sur place et aussi de participer à une réunion sur les prisonniers politiques palestiniens, à l’occasion des 11 ans d’emprisonnement de Marwan Barghouti. L’interrogatoire dura environ 4h. Je fus conduis dans différents bureaux, interrogé par différentes personnes, parfois plusieurs en même temps. Les ¾ de mon interrogatoire furent à propos de mon voyage d’une semaine en Israël. L’officier principal me disant : “Je sais tout ce qu’il y a à savoir sur vous, depuis la première minute, donc arrêtez de mentir”. Refusant de lui divulguer ma réelle adresse email (les services secrets intérieurs peuvent maintenant demander un accès a vos emails, voir ici), il m’annonça que vu mon refus de coopérer et mes mensonges, il allait me déporter. Je fus ensuite fouillé au corps (de près, plusieurs fois) et mon bagage fut passe au crible fin (plusieurs fois, par plusieurs personne).

    Après 23h en cellule de déportation, je fus escorté dans un avion à 1h du matin.